Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:tecsoc2a

Ceci est une ancienne révision du document !


Évolutions d'un objet technique : La machine à laver

La mécanisation puis l’automatisation des tâches a permis de réduire considérablement l’intervention humaine. L’énergie musculaire a été remplacée par d’autres énergies.

Les innovations technologiques et le développement des réseaux d’énergie (électricité, gaz) permettent d’améliorer le confort.

L’innovation technologique libère l’Homme des travaux pénibles et transforme la société.

Compétence(s)

  • CT 7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
  • CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • CT 1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
  • CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

J’ai acquis la(les) compétence(s) si :

  • Je suis capable de retrouver l'histoire d'un objet.
  • Je suis capable d'en déterminer l'évolution des fonctions techniques mises en œuvres et de leurs solutions.
  • Je suis capable de représenter de les associer au contexte de la société et de la technologie.
  • Je suis capable de participer à un projet collaboratif pour restituer le contenue d'une activité.

Dans cette activité, nous allons faire une synthèse de beaucoup de choses vues au cours des années précédentes et faire une synthèse des connaissances et compétences du programme de technologie.

Notre objet, fil conducteur de la séquence sera la machine à laver dont nous avons vu l'histoire précédemment.

Fonctions et solutions techniques

Laver le linge

Les solutions utilisées comprennent :

Un tambour

  • vertical (1 palier pour les roulements, n'est plus utilisé en France)
  • horizontal à chargement par dessus pour les “TOP” (2 paliers)
  • horizontal à chargement par le devant pour les “FRONT” (1 palier)

Il a pour rôle, entre autres, de permettre le brassage du linge. Il est équipé de plusieurs renflements sur sa périphérie intérieure, appelés Aubes ou Redans. Celles-ci sont formées dans la masse, soudées ou rapportées par vissage.

Plus il y a de trous dans le tambour, meilleurs seront le rinçage et l'essorage pour évacuer mousse et eau. La cadence de lavage est la répartition entre le temps de rotation du tambour et son immobilité avant l'inversion du sens de rotation. Elle diffère selon les marques et les programmes choisis.

Un mécanisme d'entraînement

Les leviers d'agitation et manivelles d'entraînement ont disparues au profit du moteur électrique qui transmet le mouvement au tambour par l'intermédiaire d'un jeu de poulie et courroie.

Un distributeur de produit de lavage

Il permet de diluer dans l'eau les doses des différents produits permettant d'optimiser les différentes actions (produit de prélavage, lavage, assouplisseur …)

Chauffer l'eau

Les réchaud et rampes gaz des premiers modèles sont tous remplacer par :

  • Le THERMOPLONGEUR qui assure le chauffage de l'eau contenue dans la cuve. Il est constitué d'une résistance électrique gainée, lui permettant d'être immergée dans le bain lessiviel. Il est placé entre la cuve et le tambour.
  • La SÉCURITÉ THERMIQUE qui permet de couper l'alimentation électrique du thermoplongeur en cas d'anomalie de fonctionnement.
  • Le KLIXON, sonde qui indique si la température sélectionnée est atteinte dans le bain lessiviel.

Le chauffage peut être :

  • CHRONOMETRIQUE : Le temps de chauffe du thermoplongeur est pré-déterminé pour chaque programme. La machine n'offre qu'une seule température par programme. Néanmoins, on lave rarement à la température sélectionnée car la température de l'eau qui arrive dans la machine varie suivant les saisons.
  • THERMOSTATE : Le temps de chauffe du thermoplongeur intègre la température d'entrée d'eau dans la machine. Plusieurs températures sont proposées pour chaque programme. On peut ainsi choisir un programme long associé à une basse température.

Gérer l'eau

Après avoir longtemps été versé dans la machine par l'utilisateur et évacué par gravité à l'aide d'un robinet, l'eau et aujourd'hui directement raccordée à la machine.

L'ÉLECTROVANNE

Ce robinet électro-magnétique ouvre ou ferme, aux moments voulus, les arrivées d'eau. Elle est commandé : - par le programmateur pour l'arrivée d'eau - par le pressostat pour la fermeture du débit, lorsque le niveau requis est atteint.

Le PRESSOSTAT

Cet interrupteur est actionné par de l'air sous pression. L'eau, en remplissant la cuve, comprime l'air. A un certain niveau de compression, le pressostat se déclenche et vient commander l'électrovanne pour la fermeture du débit. : il assure le niveau d'eau requis dans la machine.

La POMPE de VIDANGE

Elle évacue les eaux usées de la machine. Elle est constituée d'un moteur associé à une pompe centrifuge, elle-même protégée par un filtre. Aujourd'hui, beaucoup de pompes sont dites auto-nettoyantes. Elle tourne alors dans les deux sens pour évacuer dans le filtre les corps étrangers (peluches de tissus, boutons, …)

Finaliser le lavage

Le lavage proprement dit et souvent précédé et suivit de plusieurs opérations telles le prélavage, le rinçage et l'essorage.

L'ESSORAGE : Il remplace la torsion. Il est obtenu par la force centrifuge. Sa vitesse et sa durée sont adaptées à chaque programme.

cours/tecsoc2a.1679395374.txt.gz · Dernière modification: 2023/03/21 11:42 de mrcjl