Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:tecsoc2a

Ceci est une ancienne révision du document !


Évolutions d'un objet technique : La machine à laver

Solutions techniques utilisées dans une machine à laver

Le lave-linge Le TAMBOUR repose sur : - 1 palier pour les “FRONT” (chargement par devant) - 2 paliers pour les “TOP” (chargement par dessus) Il a pour rôle, entre autres, de permettre le brassage du linge. Il est équipé de plusieurs renflements sur sa périphérie intérieure, appelés Aubes ou Redans. Celles-ci sont formées dans la masse, soudées ou rapportées par vissage. NB : Plus il y a de trous dans le tambour, meilleurs seront le rinçage et l'essorage pour évacuer mousse et eau.

Le MOTEUR Il transmet le mouvement au tambour par l'intermédiaire d'un jeu de poulie et courroie. La CADENCE de LAVAGE C'est la répartition entre le temps de rotation du tambour et son immobilité avant l'inversion du sens de rotation. Elle diffère selon les marques et les programmes choisis. L'ESSORAGE : Il remplace la torsion. Il est obtenu par la force centrifuge. Sa vitesse et sa durée sont adaptées à chaque programme.

Le THERMOPLONGEUR Il assure le chauffage de l'eau contenue dans la cuve. Il est constitué d'une résistance électrique gainée, lui permettant d'être immergée dans le bain lessiviel. Il est placé entre la cuve et le tambour.

La SECURITE THERMIQUE Elle permet de couper l'alimentation électrique du thermoplongeur en cas d'anomalie de fonctionnement.

Le KLIXON Cette sonde indique que la température sélectionnée est atteinte dans le bain lessiviel.

Le CHAUFFAGE - Le CHAUFFAGE CHRONOMETRIQUE Le temps de chauffe du thermoplongeur est pré-déterminé pour chaque programme. La machine n'offre qu'une seule température par programme. Néanmoins, on lave rarement à la température sélectionnée car la température de l'eau qui arrive dans la machine varie suivant les saisons. - Le CHAUFFAGE THERMOSTATE Le temps de chauffe du thermoplongeur intègre la température d'entrée d'eau dans la machine. Plusieurs températures sont proposées pour chaque programme. On peut ainsi choisir un programme long associé à une basse température.

Le ROBINET d'ARRIVEE d'EAU Une arrivée d'eau froide est indispensable pour le raccordement en eau de la machine.

L' ELECTROVANNE Ce robinet électro-magnétique ouvre ou ferme, aux moments voulus, les arrivées d'eau. Ce robinet est commandé : - par le programmateur pour l'arrivée d'eau - par le pressostat pour la fermeture du débit, lorsque le niveau requis est atteint.

Le PRESSOSTAT Cet interrupteur est actionné par de l'air sous pression. Le programmateur commande l'électrovanne pour l'arrivée de l'eau dans la machine. L'eau, en remplissant la cuve, comprime l'air. A un certain niveau de compression, le pressostat se déclenche et vient commander l'électrovanne pour la fermeture du débit. : il assure le niveau d'eau requis dans la machine.

La POMPE de VIDANGE Elle évacue les eaux usées de la machine. Elle est constituée d'un moteur associé à une pompe centrifuge, elle-même protégée par un filtre. Aujourd'hui, beaucoup de pompes sont dites auto-nettoyantes. Elle tourne alors dans les deux sens pour évacuer dans le filtre les corps étrangers (peluches de tissus, boutons, …)

cours/tecsoc2a.1679391153.txt.gz · Dernière modification: 2023/03/21 10:32 de mrcjl