La mécanisation puis l’automatisation des tâches a permis de réduire considérablement l’intervention humaine. L’énergie musculaire a été remplacée par d’autres énergies.
Les innovations technologiques et le développement des réseaux d’énergie (électricité, gaz) permettent d’améliorer le confort.
L’innovation technologique libère l’Homme des travaux pénibles et transforme la société.
Compétence(s)
J’ai acquis la(les) compétence(s) si :
Dans cette activité, nous allons faire une synthèse de beaucoup de choses vues au cours des années précédentes et faire une synthèse des connaissances et compétences du programme de technologie.
Notre besoin, fil conducteur de la séquence sera celui d'avoir du linge propre et hygiénique.
La première mention du lavage du linge est faite par Homère vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C 1). Le linge se lave alors directement dans la rivière ou des espaces aménagés au bord.
La pollution industrielle et des épidémies sont la cause des premières construction de lavoirs 2). Pour des raisons d'hygiène, la loi du 3 Février 1851 vote un crédit spécial pour subventionner leur construction. Certains sont de simples abris au bord de l'eau lorsque d'autres ont l'allure de petits temples.
Contrairement à une idée reçue, les lavoir servent davantage à rincer le linge qu'à le laver. Pour le laver, une simple bassine avec peu d'eau suffit, ce qui n'est pas le cas du rinçage.
La première lessiveuse apparaît au XIXème siècle. Brevet de François Proust à Teillé dans les Deux-Sèvres en 1856 3).
Lorsque l'eau est en ébullition dans la lessiveuse, elle remonte par la cheminée et arrose le linge. Le premier cycle automatique est créé.
Le linge est ensuite lavé puis rincé au lavoir.
En 1830 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques.
En France, c'est en 1898, à Wattrelos (Nord) chez Flandria, que la première barboteuse a été conçue. C'est une machine en bois en forme de demi-tambour effectuant un mouvement de va-et-vient et commandée manuellement. La première machine à laver sans moteur française, est née.
Après avoir été essoré, ce qui diminue son poids pour le transporter, le linge est toujours rincé au lavoir.
Regarder une vidéo de la série "Théâtre des machines" de universcience.fr retraçant l'histoire de cet appareil.
Le premier brevet est enregistré à l ́INPI le 26 avril 1904. Son inventeur, M.HENIN, y décrit un tonneau de bois à double fond avec des parois dotées d'un relief. Un agitateur est actionné par une manivelle. On verse l'eau chaude sur le linge, on agite avec la manivelle puis on vidange par un robinet. La machine ne chauffe pas l'eau, ne le rince ni ne l'essore. C'est ainsi que sont conçues les 1ères machines (CONCESSION DES AGENCES RÉUNIES).
Le fer et le cuivre des cuves permettent parfois d'y ajouter un foyer au bois ou au charbon (PERLE), tandis que les 1ères machines à tambour actionnées par manivelle, plus petites, peuvent être directement posée sur la cuisinière (DUCELLIER). On peut fixer une essoreuse à rouleaux achetée séparément: deux rouleaux en caoutchouc tournent en sens inverse avec une manivelle. chaque pièce est introduite et pressée entre les rouleaux au fur et à mesure de leur rotation.
En 1901, un américain invente la première machine à laver électrique.
Les premières machines électriques, dans les années 1920, sont souvent semblables aux précédentes: le mécanisme d'entraînement (volant, manivelle) est simplement relié par une courroie à un moteur électrique fixé sous la cuve (SPPED, PERLE). Ces machines sont peu sécurisées: fuites fréquentes, chocs électriques violents, bielles et moteur trop accessibles. Les manipulations d'eau et de linge sont encore importantes et seul le brassage devient moins pénible avec ces machines.
Alfred CONORD, en 1932, présente une machine qui lave et essore le linge dans la même cuve. Un tambour vertical rempli de linge dans une cuve pleine d'eau, chauffée avec une rampe à gaz, est muni d'un axe central avec des pales. Il fait des quarts de tour en régime lavage alors qu'il tourne en continu pour l'essorage centrifuge. C'est le début des machines dites semi-automatiques: les commandes, rudimentaires, sont manuelles mais le linge n'a pas besoin d'être transvasé et manipulé.
En 1937 Bendix, une société d'aviation américaine, crée la première machine à laver automatique avec un programmateur mécanique.
Peux de maisons étant électrifiées ou possédant l'eau courante à cette époque, les machines à laver manuelles ou électriques n'ont que peu d'intérêt et ne se vendent pas.
Aujourd'hui les lave-linge consomment de moins en moins d'eau, d'électricité et proposent des programmes adaptés à presque tous les types de textiles. Sur certains modèles, il suffit de sélectionner le type de textile et la machine fait le reste… jusqu'à tenir compte du degré de salissure du linge.