Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:tecsoc2

Ceci est une ancienne révision du document !


Évolution d'un objet technique [TD]

La mécanisation puis l’automatisation des tâches a permis de réduire considérablement l’intervention humaine. L’énergie musculaire a été remplacée par d’autres énergies.

Les innovations technologiques et le développement des réseaux d’énergie (électricité, gaz) et de communication (téléphone, télévision, internet, etc.) permettent d’améliorer le confort.

L’innovation technologique libère l’Homme des travaux pénibles et transforme la société.

Compétence(s)

  • CT 7.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
  • CT 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
  • CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
  • CT 1.4 : Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
  • CT 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

J’ai acquis la(les) compétence(s) si :

  • Je suis capable de retrouver l'histoire d'un objet.
  • Je suis capable d'en déterminer l'évolution des fonctions techniques mises en œuvres et de leurs solutions.
  • Je suis capable de représenter de les associer au contexte de la société et de la technologie.
  • Je suis capable de participer à un projet collaboratif pour restituer le contenue d'une activité.

Dans cette activité, nous allons faire une synthèse de beaucoup de choses vues au cours des années précédentes et faire une synthèse des connaissances et compétences du programme de technologie.

Notre besoin, fil conducteur de la séquence sera celui d'avoir du linge propre et hygiénique.

Historique du lavage du linge

A la rivière

Lavandières Rosporden Bretagne 1870 La première mention du lavage du linge est faite par Homère vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C 1). Le linge se lave alors directement dans la rivière ou des espaces aménagés au bord.

Au lavoir

Lavoir Saint-Martin-sur-Ouanne Yonne source WikipédiaLavoir Millau Aveyron source Millavois La pollution industrielle et des épidémies sont la cause des premières construction de lavoirs 2). Pour des raisons d'hygiène, la loi du 3 Février 1851 vote un crédit spécial pour subventionner leur construction. Certains sont de simples abris au bord de l'eau lorsque d'autres ont l'allure de petits temples.
Contrairement à une idée reçue, les lavoir servent davantage à rincer le linge qu'à le laver. Pour le laver, une simple bassine avec peu d'eau suffit, ce qui n'est pas le cas du rinçage.

A la maison

Principe de la lessiveuse La première lessiveuse apparaît au XIXème siècle. Brevet de François Proust à Teillé dans les Deux-Sèvres en 1856 3).
Lorsque l'eau est en ébullition dans la lessiveuse, elle remonte par la cheminée et arrose le linge. Le premier cycle automatique est créé.
Le linge est ensuite lavé puis rincé au lavoir.

En 1830 apparaissent, en Angleterre, les premières machines à laver mécaniques.
En France, c'est en 1898, à Wattrelos (Nord) chez Flandria, que la première barboteuse a été conçue. C'est une machine en bois en forme de demi-tambour effectuant un mouvement de va-et-vient et commandée manuellement. La première machine à laver sans moteur française, est née.
Après avoir été essoré, ce qui diminue son poids pour le transporter, le linge est toujours rincé au lavoir.

Histoire de la machine à laver

En 1901, un américain invente la première machine à laver électrique. En France, au tout début du XXème siècle, juste après la première guerre mondiale, des chercheurs proposent les premières machines à agitateur. La première machine à laver le linge française à moteur (la Speed) est présentée en 1920 à la Foire de Paris. Le succès est immédiat, la “laveuse” est née et envahit le marché. A partir de 1925, de nombreux modèles apparaissent : avec tambour horizontal, panier oscillant, agitateur en fond de cuve, agitateur supérieur… Dans le même temps certains fabricants proposent des machines chauffantes avec une cuve en cuivre ou en tôle galvanisée. En 1929 apparaissent les premières machines à laver française avec un essorage incorporé. La fabrication en série de machines à laver électriques commence aux Etats Unis à la veille de la seconde guerre mondiale.

En 1937 Bendix, une société d'aviation américaine, crée la première machine à laver automatique.

En France, la fabrication des machines à laver reprend après le seconde guerre mondiale. A partir 1950 : • Les modèles en bois cèdent progressivement la place aux modèles à revêtement émaillé, • Les machines à agitateur sont remplacées peu à peu par des machines à pulsateur, • apparaissent des machines combinées (machine à laver et essoreuse centrifuge), • Des modèles fonctionnant au gaz ou à l'électricité arrivent sur le marché.

A partir de 1954, la machine à laver à chargement par de dessus s'impose en France. La production de masse permet la baisse des prix et met la machine à laver à la portée de beaucoup de foyers.

En France c'est entre 1950 et 1960 que les premiers modèles automatiques arrivent sur le marché. Les machines peuvent enchaîner prélavage, chauffage-lavage, rinçage et essorage dans la même cuve supprimant ainsi les manipulations de linge. Il est aussi possible de choisir un programme de lavage différent selon la nature du linge.

La Française est libérée en 1963 grâce à la première machine à laver entièrement automatique avec la programmation du lavage, du rinçage et de l'essorage.

La première machine à laver séchante apparaît en France en 1977.

A partir de 1978 les fabricants français vont faire évoluer les machines en améliorant les programmes de lavage (Eco, rapide…), d'essorage (vitesses de plus en plus élevées et essorage variable en fonction du type de linge)…

Entre 1970 et 1980 l'électronique entre progressivement dans la conception des machines à laver, d'abord dans les composants, ensuite dans les commandes puis dans les programmes…

A partir de 1985, il est possible de laver une petite quantité de linge en diminuant les consommations d'eau et d'électricité grâce à la capacité variable automatique, d'adapter parfaitement tous les paramètres de lavage, rinçage, essorage… grâce à l'électronique (Fuzzy Logic - logique floue), de laver des textiles délicats (laine, soie, textiles lavable à la main…). Aujourd'hui les lave-linge consomment de moins en moins d'eau, d'électricité et proposent des programmes adaptés à presque tous les types de textiles. Sur certains modèles, il suffit de sélectionner le type de textile et la machine fait le reste… jusqu'à tenir compte du degré de salissure du linge.

Sources

Solutions techniques utilisées dans une machine à laver

Le lave-linge Le TAMBOUR repose sur : - 1 palier pour les “FRONT” (chargement par devant) - 2 paliers pour les “TOP” (chargement par dessus) Il a pour rôle, entre autres, de permettre le brassage du linge. Il est équipé de plusieurs renflements sur sa périphérie intérieure, appelés Aubes ou Redans. Celles-ci sont formées dans la masse, soudées ou rapportées par vissage. NB : Plus il y a de trous dans le tambour, meilleurs seront le rinçage et l'essorage pour évacuer mousse et eau.

Le MOTEUR Il transmet le mouvement au tambour par l'intermédiaire d'un jeu de poulie et courroie. La CADENCE de LAVAGE C'est la répartition entre le temps de rotation du tambour et son immobilité avant l'inversion du sens de rotation. Elle diffère selon les marques et les programmes choisis. L'ESSORAGE : Il remplace la torsion. Il est obtenu par la force centrifuge. Sa vitesse et sa durée sont adaptées à chaque programme.

Le THERMOPLONGEUR Il assure le chauffage de l'eau contenue dans la cuve. Il est constitué d'une résistance électrique gainée, lui permettant d'être immergée dans le bain lessiviel. Il est placé entre la cuve et le tambour.

La SECURITE THERMIQUE Elle permet de couper l'alimentation électrique du thermoplongeur en cas d'anomalie de fonctionnement.

Le KLIXON Cette sonde indique que la température sélectionnée est atteinte dans le bain lessiviel.

Le CHAUFFAGE - Le CHAUFFAGE CHRONOMETRIQUE Le temps de chauffe du thermoplongeur est pré-déterminé pour chaque programme. La machine n'offre qu'une seule température par programme. Néanmoins, on lave rarement à la température sélectionnée car la température de l'eau qui arrive dans la machine varie suivant les saisons. - Le CHAUFFAGE THERMOSTATE Le temps de chauffe du thermoplongeur intègre la température d'entrée d'eau dans la machine. Plusieurs températures sont proposées pour chaque programme. On peut ainsi choisir un programme long associé à une basse température.

Le ROBINET d'ARRIVEE d'EAU Une arrivée d'eau froide est indispensable pour le raccordement en eau de la machine.

L' ELECTROVANNE Ce robinet électro-magnétique ouvre ou ferme, aux moments voulus, les arrivées d'eau. Ce robinet est commandé : - par le programmateur pour l'arrivée d'eau - par le pressostat pour la fermeture du débit, lorsque le niveau requis est atteint.

Le PRESSOSTAT Cet interrupteur est actionné par de l'air sous pression. Le programmateur commande l'électrovanne pour l'arrivée de l'eau dans la machine. L'eau, en remplissant la cuve, comprime l'air. A un certain niveau de compression, le pressostat se déclenche et vient commander l'électrovanne pour la fermeture du débit. : il assure le niveau d'eau requis dans la machine.

La POMPE de VIDANGE Elle évacue les eaux usées de la machine. Elle est constituée d'un moteur associé à une pompe centrifuge, elle-même protégée par un filtre. Aujourd'hui, beaucoup de pompes sont dites auto-nettoyantes. Elle tourne alors dans les deux sens pour évacuer dans le filtre les corps étrangers (peluches de tissus, boutons, …)

cours/tecsoc2.1679299251.txt.gz · Dernière modification: 2023/03/20 09:00 de mrcjl