Ceci est une ancienne révision du document !
Cours - 4ème - L'influence des objets [TD1]
Nous avons appris depuis longtemps que l'homme invente des objets techniques pour satisfaire les besoins qu'il rencontre et que les besoins évoluent en fonction de l'apport de ces nouveaux objets.
Les premiers outils des hommes préhistoriques ont facilité leur survie et leur a libéré du temps pour découvrir de nouvelles choses. Aujourd'hui, nous avons beaucoup de temps et nos objets se tournent vers les loisirs et le confort.
Nous allons dans cette séquence observer les évolutions de certains objets et réfléchir à l'influence que cela a eu sur la société.
Le salon des Arts Ménagers de 1951 présente les premiers appareils électroménagers. Nous allons le découvrir à travers un reportage réalisé pour les actualités cinématographique par 2 humoristes.
Salon des Arts Ménagers 1951 sur le site de l'INA
Réfléchissez puis répondez aux questions suivantes :
Le salon des Arts Ménagers de 1969 montre leurs évolutions en 18 ans et les nouvelles tendances. Les appareils ménager commencent à se démocratiser. Qu'en est-il des mentalités concernant les taches ménagères ?
Salon des Arts Ménagers 1969 sur le site de l'INA
Réfléchissez puis répondez aux questions suivantes :
Voici comment les gens, à la fin des années 60, imaginaient l'évolution de la société.
En 1968, les hommes s'apprêtent à mettre le pied sur la lune, et on est en train d'inventer l'ordinateur et les plats surgelés.
Réfléchissez puis répondez aux questions suivantes :
L'homme invente des objets techniques pour satisfaire ses besoins. Les inventions et innovations dépendent de l'état des connaissances scientifiques et techniques du moment. Les besoins sont ceux ressenti par une population donnée à un moment donné de son évolution.
Par les possibilité qu'ils offrent, les objets techniques influencent sur la société à travers l'organisation du travail, les modes de vie, de consommation et de communication. L(évolution de la société et les nouveaux besoins induits en seront modifiés.
La découverte (scientifique) de l'électricité au début des années 1800 ne change pas grand chose pour la population jusqu'au début de l'électrification des communes française et surtout de sa généralisation par l'EDF à la fin des années 1940.
L'éclairage et l'utilisation des moteurs dans les années 50 et 60 révolutionna le quotidien des femmes en les soulageant dans les taches ménagères. Comme pour les hommes, le temps gagné leur permit d'augmenter leur instruction et de pouvoir chercher plus facilement du travail à l'extérieur du domicile.
La simplification des taches ménagères et l'émancipation permise par l'évolution de la société ont conduit les hommes à s'impliquer à leur coté dans l'utilisation des appareils ménagers et la réalisation des taches ménagères.
Pour aller plus loin