Ceci est une ancienne révision du document !
Nous avons déjà vu plusieurs outils informatiques : Le traitement de texte, la publication assistée par ordinateur (PAO) … Ils permettent de réaliser des documents spécialisées et des modèles pour en faciliter la réutilisation.
Le tableur est un outil informatique qui permet de réaliser des calculs automatique et de les mettre en forme pour l'impression ou de générer des graphiques à partir de série de nombres. Il est disponible dans toutes les suites bureautiques (Libre Office Calc, Microsoft Office Excel …).
Le tableur se présente sous la forme d'un classeur de plusieurs feuilles de calcul (Sheet). Chaque feuille est découpée en colonne (Lettre) et en ligne (Chiffre). Une cellule est nommée la la lettre et le chiffre qui indique sa position (ex. A1).
Une cellule peut contenir 3 types d'informations :
Un nombre ne doit pas être suivi de son unité sinon il devient un texte.
Les formules une fois validées sont remplacées par leur résultat dans les cellules. Elle apparaissent toujours dans la barre de saisie ou après un double clic dessus.
Il est possible d'utiliser les mises en forme déjà vues pour Writer ainsi que des nouvelles spécifiques aux cellules :
Le tableur est un outil informatique permettant d'automatiser des calculs et la génération de graphique. Chaque cellule peut contenir :
En plus des mises en forme déjà utilisées, il existe des mises en formes spécifiques aux cellules.
Une formule ou fonction débute obligatoirement par le signe “=”. elle utilise le nom de la cellule qui contient la valeur et pas la valeur (sauf constante).
En plus des 4 opérations de bases ( + - * /), il existent de nombreuses fonctions accessibles par “Insertion - Fonction …” ou [CTRL]+[F2] ou l'icône de l'assistant fonction. Au collège, il est utile de connaitre les fonctions :
Une valeur est indiquée par le nom de sa cellule [ex. A3], une série de valeurs peut être indiquées par les noms des cellules non adjacente [ex. (A3; A5; A6; A9)] ou par la zone de cellules adjacente [ex. (B3:B33) de la cellule B3 jusqu'à la cellule B33]
Il est possible de définir des “Mises en forme conditionnelles” (Format - Formatage conditionnel) qui changent automatiquement en fonction du contenu de la cellule. (ex. afficher le nombre en vert s'il est compris entre 10 et 20 et en rouge sinon).
Les formules débutent par le signe “=” et utilisent le nom des cellules ex. B3 ou (B3;B4;B10) ou (B3:B10).
En plus des 4 opérations de base, il existe de nombreuses fonction comme SOMME() ou MOYENNE() … qui simplifient les calculs.
En plus d'effectuer les calculs, le tableur permet de générer des graphiques à partir de série de nombres. Le grapheur est accessible, après avoir sélectionné les cellules utiles, par le menu “Insertion - Diagramme …” ou l'icône de l'assistant “Diagramme”.
L'assistant permet de choisir le type de graphique voulu, la présentation des données et les titres des graphiques et des axes. Une fois le graphique généré, il est possible de modifier sa présentation (échelle des axes, couleurs des séries de données, légende …)
Un graphique peut être généré à partir d'un ensemble de cellule sélectionnés. Il faut définir son type est les éléments des données à afficher. Il est aussi possible de modifier sa mise en forme.
Dans un tableur, peuvent figurer des listes de données sur lesquelles portent les calcul et qui peuvent nécessiter d'être triées.
(ex. La liste des notes des élèves d'une classe : Elle peut être triée par ordre alphabétique croissant ou décroisant ou par note croissantes ou décroissantes.)
Pour trier une liste de données dans un tableur, le clique le menu “Données” puis “Trier” et je définis les critères de tris.
Certaines pages web permettent aussi de trier les données en cliquant sur l'entête de celles-ci (C'est souvent signalé par des petits triangles).
Tester les tris sur cette page Web. <datatables> ^ Élèves ^ Notes ^ | Pierre | 12.5 | | Jacques | 13.0 | | Marie | 16.0 | | Sarah | 14.5 | | Kilyan | 10.0 | </datatables> =====Pour aller plus loin=====