Ceci est une ancienne révision du document !
Il existe différentes méthodes pour représenter et aider à comprendre la pensée des techniciens. Elles sont utilisées aussi bien pour expliquer le fonctionnement d'un objet que décrire un objet qui n'existe pas encore.
Compétences :
J’ai acquis la compétence si :
Ils sont généralement réalisée à main levé et sans dimension même si de plus en plus d'outils numériques sont utilisés (Paper, Autodesk SketchBook). Leur qualité dépend de la qualité artistique de leur auteur.
Le dessin sera plus complet et représentatif de la réalité alors que le croquis simplifie les informations utiles au détriment de la fidélité de la représentation.
Pour donner un effet de perspective (3D), on peut dessiner 2 dimensions perpendiculairement à une face de l'objet (largeur et hauteur) et la 3ème (longueur) en direction d'un point de fuite placé sur un horizon.
Il existe aussi des perspectives à 2 points de fuites (longueur et largeur).
Ils sont réalisés en utilisant une règle graduée et une échelle.
C'est le rapport entre la dimension sur le dessin et la dimension réelles. Elles doivent avoir la même unité.
Dimension du plan
Échelle = --------------------
Dimension réelle
Les vues sont en 2D. Il en faut plusieurs pour définir un objet. Il en existe 6 principales (de face, de dessus, de derrière, de dessous, de droite et de gauche).
Il existe 4 catégories de traits :
Tous les éléments dessinés (formes géométriques) doivent être positionnés et dimensionnés avec des cotes à partir d'une origine.
Les dimension sont en millimètre (mm) et on n'écrit pas l'unité)
Une cote comprend 2 lignes d'attaches, une ligne de côte (flèche) et une dimension. Elle est défini par rapport à une origine qui est un point (angle ou centre d'une figure ou d'un objet).