Ceci est une ancienne révision du document !
Nous avons utilisé “Blockly pour Picaxe” et le “Simulateur Picaxe” pour la maquette de porte automatisée afin de programmer et tester différents fonctionnements possibles.
Logiciels utiles pour la programmation PICAXE (Peuvent être utilisés à la maison)
Les contraintes de programmations sont rappelées au début de l'activité.
Une 1ère version du programme fonctionne de la manière suivante :
Soit l'algorithme suivant :
Des commentaires qui ne sont pas à traduire peuvent figurer entre crochet.
01 Mettre le moteur a l'arrêt [Condition de sécurité au démarrage] 02 Répéter indéfiniment 03 Si Porte fermée 04 Mettre le moteur à l'arrêt 05 Si demande de fermeture 06 Si porte non fermée 07 Démarrer la fermeture 08 Si Porte ouverte 09 Mettre le moteur à l'arrêt 10 Si demande ouverture 11 Si porte non ouverte 12 Démarrer ouverture
Éléments à tenir compte pour la programmation :
Cliquer sur le programme pour l'agrandir
Pour chaque problème, écrire un algorithme, le traduire en programme et le tester. L'algorithme doit figurer sur votre copie avec l'explication du problème à résoudre.
Pour rendre le programme modulaire (faciliter les modifications ultérieures) nous allons utiliser 2 sous programmes “OUVRIR” et “FERMER”. Nous allons aussi utiliser les voyants pour informer l'utilisateur (rouge ne pas passer et vert/jaune passer) ainsi qu'une temporisation de 1s entre l'allumage du voyant rouge et la fermeture de la porte.
Nous voulons que la barrière infra rouge provoque la réouverture de la porte si elle détecte une personne lors de la fermeture. (Il faut donc se rappeler que la porte est en train de se fermer.)
Nous voulons que sans appui sur le bouton de fermeture la porte se referme seule au bout d'un temps défini (5s pour les essais). Attention, il ne faut pas bloquer le programme pendant la temporisation car on peut appuyer sur fermeture pour ne pas attendre.