Ceci est une ancienne révision du document !
Pour programmer les microcontrôleur PICAXE qui équipent certaines des maquettes disponibles au collège, il nous faut un Environnement de Développement Intégré (IDE) compatible. Il s'agit d'une application permettant la mise au point, le transfert des programmes et d'autres actions en rapport avec le type de programmation désiré.
Pour palier au manque de maquette, au collège (nombre insuffisant ou HS) et à la maison (absence), il est possible d'utiliser un simulateur développé dans ce but.
Compétence(s)
J’ai acquis la(les) compétence(s) si :
Cette fiche permet de prendre en main l'IDE “Blockly for PICAXE” et le simulateur de maquette.
Le professeur fait une démonstration aux élèves et leur demande de prendre en note les réglages et actions nécessaires à la mise en oeuvre afin d'être autonome pour les activités qui vont suivre.
Il s'agit d'une application web gratuite permettant de remplacer et simplifier l'utilisation du logiciel “Picaxe Éditor 6”.
Au collège, l'application est directement disponible dans un des dossiers “Technologie” qui figure sur le bureau.
Voir le tuto pour les détails : Tuto "SimulMaqPic-blockly"
Avec maquette réelle :
Avec le simulateur :
Il s'agit d'un outil écrit en langage JAVA (Java est généralement installé sur les ordinateurs par défaut) et qui fonctionne donc sur tous les systèmes d'exploitations.
Le simulateur téléchargeable par ce lien sous la forme d'un fichier Zip à décompresser n'a pas besoin d'être installé et doit juste être décompressé dans un dossier. Le fichier Zip contient aussi les maquettes utilisées au collège sous forme virtuelle.
Au collège, il se situe dans le 2ème dossier Technologie placé sur le bureau.
Téléchargement :
Attention : Une alerte de sécurité peut apparaitre à la première utilisation. Confirmez, il s'agit du lanceur du fichier .jar pour JAVA.
Chargez la maquette “Demo” dans le dossier “maquettes” pour une première découverte. L'outil est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'explications supplémentaires.
Dans le dossier “Maquette” du simulateur, vous avez des tutos de l'académie de Toulouse et les maquettes correspondantes que vous pouvez suivre et utiliser pour vous entrainer. (Les solutions sont fournis pour le simulateur mais testez les votre.)
Vous pouvez aussi utiliser l'interrupteur pour autoriser ou interdire l'allumage la nuit.
Vous pouvez utiliser l'afficheur pour compter les passage au portique et remettre le compteur à zéro avec le bouton.
Vous pouvez aussi réaliser un chronomètre comme avec le programme “Timer”.