Ceci est une ancienne révision du document !
Pour communiquer entre eux, les ordinateurs et les objets connectés utilisent des supports de communication filaires ou par ondes.
Compétences traitées
Les câbles utilisent comme matériau le cuivre et comme énergie l'énergie électrique. Il en existe différents types en fonction des besoins :
L'atténuation du signal (perte en fonction de la distance) qui se mesure en décibel par mètre [dBm] augmente en fonction de la fréquence (nombre d'informations transmises) et nécessite donc des câbles de plus en plus performants.
La fibre optique utilise comme matériau le verre et comme énergie la lumière. Elle permet des débits beaucoup plus important que le câble.
Les ondes se propagent dans l'air (et traversent même certains matériaux). Elles utilisent une énergie rayonnante (électromagnétique ou lumineuse).
On trouve :
Plus la fréquence augmente, plus il est possible de transmettre des informations. Aujourd'hui avec les signaux numériques très hautes définitions (4G, WiFi5) elles atteignent les fréquences des micro-ondes qui sont nocives pour l'homme (Le débit d'absorption spécifique (DAS) est fixé à 2 W/kg en Europe).
Les signaux sont transmis grâce à des
L'augmentation des fréquences devient de plus en plus dangereuses pour l'homme.
.
Fiche de connaissance académie de Toulouse :