Ceci est une ancienne révision du document !
Cours - 4eme - Numérisation de l'information [TH1]
Depuis l’invention de l’électricité, on utilisait des signaux analogiques.
Un dispositif converti la température en une tension électrique (Volt)
En rouge, des zones déformées du signal (les parasites) qui empêchent de connaitre la température réelle.
Avec l’arrivée de l’ordinateur, les signaux ont été numérisés. Un signal numérique est une suite de présence ou absence d’impulsions de durée précises.
Le signal peut être exprimé sous forme d'une suite de 0 et de 1 pouvant être regroupés en octets.
Il peut représenter n'importe quel type d'information.
Les parasites sont facilement identifiables et peuvent être supprimés
Chaque octet du signal numérique contient la valeur d'un point du signal analogique (voir le code binaire). On dit que l'on échantillonne (découpe en points) le signal analogique. Plus on transmet d'échantillon par seconde, meilleure est la qualité.
En reliant les points on retrouve le signal. En haute définition, plus de points seront transmis et le signal reconstitué sera plus précis.
Un signal numérique ne pourra donc pas transmettre autant d'information qu'un signal analogique. Exemple : un disque vinyle transmettait tous les sons audibles d'une musique alors que son équivalent MP3 élimine les fréquences extrêmes ou de niveau faible si une autre existe en simultané. La qualité des signaux numériques augmentent avec les progrès des télécommunications et les débits disponibles (SD, Full HD, 4K, 8K).
Existant depuis les débuts de l'électronique, les signaux analogiques sont complexes en peuvent prendre n'importe qu'elle valeur, les défauts sont difficiles à repérer et à corriger et ils sont difficiles à stocker et à traiter.
Les signaux numériques les remplacent depuis l'apparition des ordinateurs. Ils sont simples et n'ont que 2 valeurs, les défauts sont facilement repérés et supprimés et ils sont faciles à traiter et stocker.
Ils nécessitent toutefois l'utilisation de codes pour traduire les informations transmises.
Pour aller plus loin