Ceci est une ancienne révision du document !
Nous avons appris à utiliser le traitement de texte qui permet d'organiser et de le mettre en forme des documents à partir de paragraphes successif. Un paragraphe contient majoritairement un texte mais il est possible exceptionnellement d'y placer une image ou une forme géométrique.
Su nous plaçons trop d'image et/ou d'autres éléments ajoutés, toutes les modifications ultérieures du texte va perturber notre mise en page. Writer est prévu pour des documents textuels.
Compétences :
J’ai acquis la compétence si :
Nous allons découvrir comment réaliser des schémas ou des affiches qui sont composés de plusieurs zones/cadres d'informations (texte, image, formes …) juxtaposés ou superposés pour réaliser le document final. Nous verrons aussi comment exporter le résultat dans divers formats utilisables ensuite dans d'autres logiciels.
Draw se compose des 5 zones standards des logiciels :
Les éléments sont insérés à partir des barres d'outils ou de menus. Leurs propriétés sont accessibles à partir de la barre de menu ou du volet propriétés lorsqu'ils sont sélectionné.
Ils sont situés dans un conteneur rectangulaire pouvant avoir un fond et une bordure. Ces conteneurs peuvent être juxtaposés ou superposés en utilisant un fond transparent ou pas.
Une ligne correspond à un conteneur rectangulaire d'épaisseur 0.
Toutes les éléments peuvent avoir une bordure, un fond, des ombres. Ils peuvent pivoter, être recouvert/recouvrir et être déplacé facilement.
On retrouve les propriétés déjà connus de Writer et Calc et d'autres nouvelles.
L'enregistrement au format DRAW [ODF (*.odg)] est toujours nécessaire afin de pouvoir modifier votre travail.
Il est aussi possible de réaliser des exports [fichiers - Exports - Choix du type d'export] dans d'autres formats (non modifiable alors) afin de réutiliser notre travail dans d'autres logiciels.