Ceci est une ancienne révision du document !
Pour réaliser un documents tel un exposé ou une affiche, j'ai généralement besoin d'utiliser et souvent de modifier une image afin de l'adapter à mon besoin.
Dans cette leçon et dans l'activité associée, nous allons apprendre ce qu'est une image numérique et quelques traitements de base que l'on peut lui appliquer. Elle est à mettre en lien avec a leçon sur la numérisation des informations (partie image).
Compétences traitées
J’ai acquis la compétence si :
Pour illustrer un document,je peux utiliser un dessin (image créée) ou une photographie (vue capturée) [argentiques1) ou numériques].
Toutes les images sont caractérisées par les mêmes paramètres bien qu'il soit plus facile de les manipuler sur les images numériques :
Dans une image numérique les points qui la composent sont appelés pixels. Chaque pixel ne peut prendre qu'une seule couleur parmi un ensemble fini.
La taille du fichier numérique dépend du nombre de couleur et du codage utilisé. \\(voir cours Numérisation des informations pour leurs codages)
Pour un dessin comprenant un nombre limité de couleurs, leur codage se fait grâce à une palette (ex. PNG, GIF). Taille fichier = taille palette + Nb points
Pour une photo ou le nombre de couleur peut être quasi illimité on préfèrera un algorithme de codage (ex. JPG). Taille fichier = (1 bit à 3 octets) * Nb Points
Dans une image numérique, la couleur est codée de 1 bits (noir et blanc) à 24 bits (plus de 16 millions de couleurs possibles généralement codées en RVB(mélange de Rouge Vert Bleu) sur 3 octets).
Le poids de l'image numérique (taille du fichier) est fonction du nombre de points et du nombre de couleurs.
ex. : une image de 2592 * 1944 pixels et 16 million de couleurs (24 bits) = 2592*1944*3 > 15 Mo.
L'image “Bitmap” peut être visualisée par tous les logiciels d'image mais plus utilisé aujourd'hui. Le poids des fichiers est très important. Mis au point par Microsoft et IBM, le format est libre de droit.
Pour diminuer le poids des images un algorithme de compression réglable (idéalement > 70%)a été mis au point. La compression se fait “à perte” et la qualité peut s'en ressentir. Mis au point par le Joint Photographic Experts Group, le format est libre de droit et très utilisé pour les photos sur Internet.
Pour chaque fichiers, une palette définie 256 couleurs utilisables pour l'image. Chaque point correspond à une entrée de la palette. Le poids des images est diminué et il est possible d'utiliser la transparence (pas de couleur). Une option permet aussi de faire défiler plusieurs images contenues dans le même fichier : GIF animés. Format propriétaire (CompuServe) mais aujourd'hui tombé dans le domaine public.
Il a été mis au point pour remplacer le format GIF. Sa palette n'est pas limitée ce qui permet de traiter des photos d'autant plus que sa compression est sans perte. Il est libre de droit.
les principaux formats utilisés sont :
Une image et visualisée sur des supports papiers ou numériques dont le nombre et la taille des points varient. La sensibilité de l’œil (netteté de l'image) est fonction de la taille des points et de la distance d'observation. Il faut donc adapter la taille des images au support utilisé.
Une image destinée à être visualisé sur un écran n'a pas besoin d'une aussi bonne définition que pour une impression poster (voir “La pollution due à Internet”).
En plus de la photo elle même, un fichier d'image numérique contient un ensemble de métadonnées sur les conditions de la prise de vue (clic droit sur le fichier et “Propriétés” puis “Détails”. Elles sont inscrites au moment de la prise de vue et comportent :
En saisissant les coordonnées GPS sur un site de cartographie tel Google Map on peut retrouver le lieu précis.