Ceci est une ancienne révision du document !
Cours - Glossaire
Il permet de retrouver la définition d'un terme utilisé durant un cours et de l'apprendre si elle deviennent exigible (niveau indiqué entre parenthèse).
Il s'agit de définition en rapport avec la technologie et pas de celle que l'on trouve en premier dans un dictionnaire.
Accumulateur (4) : (Planté 1860) Appareil transformant l'énergie dégagée lors d'une réaction chimique en électricité et pouvant être rechargé.
Acteur (6) : Personne faisant parti d'un groupe identifié (ENT, équipe, …) et ayant un rôle et des droits précis.
Adresse IP (4) : Une adresse IP (pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Dans la version 4 de l'IP, elle est constituée de 4 nombres de 0 à 255 (ex. 192.168.1.25). L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet.
Adresse URL (4) : Une adresse URL (pour Uniform Resource Locator, soit repère uniforme de ressource) est une adresse textuelle permettant d'identifier un document sur un serveur web (ex. http://marcel-aymard.entmip.fr/disciplines/technologie/ …). Elle comprend le protocole utilisé (ex. http), le serveur concerné (ex. marcel-aymard.entmip.fr) et le document demandé (ex. /disciplines/technologie/…).
Alternateur (6) : (Gramme 1867) Machine à courant alternatif fonctionnant en générateur électrique et qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique.
Antériorités (6) : Ce qui ce fait avant. Cela signifie qu'une action doit se dérouler avant une autre.
Application {ou App} (6) : Outil informatique permettant de réaliser un travail (ex. traitement de texte, navigateur …).
Arbre de création (4) : Liste des formes utilisées dans un logiciel de conception 3D afin de réaliser une pièce ou un assemblage.
Bénéfice (3) : Différence entre les recettes (produits vendus) et les dépenses (investissements, factures …)
Besoin (6) : Les besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à une personne, Il existe des besoins fondamentaux (nécessaires à la vie), des besoins fondamentaux (importants mais sans urgence vitale) et des besoins secondaires.
Bien (5) : (voir Produit)
Bon de commande (3) : Document rédigé par le client indiquant les produits qu'il désire acheter. Il comporte généralement la désignation, la référence, la quantité et le prix unitaire des produits désirés ainsi que les frais et taxes annexes.
Brassage (4) : Technique qui permet d'assembler 2 pièces par la fusion d'un métal d'apport.
Brut (6) : Pièce qui n'est pas encore façonnée.
Budget (3) : Document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles ou récapitulative déterminées et chiffrées pour connaître le coût d'un projet.
Cahier des charges (3) : C'est un document contractuel (souvent sous la forme d'un tableau) entre le client et le prestataire qui définit les caractéristiques techniques de la prestation. Il comporte des critères (éléments mesurables ou observables) associés à un niveau (valeur à atteindre) qui permettront de valider le prototype ou le service fourni. Les critères et niveaux sont regroupés en fonctions de services pour faciliter son utilisation.
Cartouche {un} (3) : Un cartouche est une zone d'information destinées à l'archivage du document. Il comporte, entre autres : le nom du dessin, l'échelle appliquée si des dimensions y figurent, le nom du dessinateur et la date de dernière modification ainsi que d'autres informations. Traditionnellement le cartouche est un rectangle placé en bas et à droite de la feuille.
Catalogue fournisseur (4) : C'est la liste des équipements disponibles auprès d'une personne ou d'un établissement qui fournit habituellement à un particulier ou à une entreprise certaines marchandises. Il comprend généralement la référence des articles, le prix et une description.
CFAO (4) : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.
Charte graphique (3) : Identité visuelle de l'entreprise, d'une marque, d'une association ou d'un projet. Elle comprend généralement un logo, une typographie et des couleurs. Elle s'inscrit dans une démarche de design.
Charte informatique (6) : Document fixant les règles d'utilisation d'un réseau ou d'un site informatique. Il a valeur de loi.
Commutateur (4) : Appareil permettant de relier les ordinateurs à l'intérieur d'un réseau afin de les faire communiquer entre eux. Ne pas confondre avec le routeur.
Compression (5) : Efforts exercés sur un corps qui tendent à le raccourcir.
Concepteur (3) : C'est le créateur, l'inventeur de l'objet technique. C'est la personne qui va choisir les solutions techniques qui vont permettre à l'objet de remplir la fonction d'usage pour laquelle il a été créé.
Contrainte (4) : Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action.
Contrôle par sondage (3) : Contrôles effectuées en cours de fabrication en série. Les pièces à contrôler sont prélevées aléatoirement mais régulièrement sur la chaîne de fabrication.
Courant alternatif {CA ou AC} (4) : Courant électrique périodique qui change de sens deux fois par période et qui transporte des quantités d'électricité alternativement égales dans un sens et dans l'autre (ex. courant délivré par l'EDF).
Courant continu {CC ou DC} (4) : Courant totalement constant en direction et en amplitude au cours du temps (ex. courant d'une pile ou d'une dynamo).
Cote (6) : Nombre indiquant une dimension d'une pièce sur un dessin. Il est placé sur une ligne de cote (double flèche) reliée au dessin par 2 lignes d'attache.
Créativité (3) : Capacité, faculté d'invention, d'imagination ; pouvoir créateur. On relie souvent cette notion aux artistes prolifiques mais elle s'applique aussi aux inventeurs et innovateurs (techniques) féconds.
Découpage (6) : Un découpage est un façonnage par enlèvement de matière, mais sans formation de copeaux. (ex. cisaillage, poinçonnage …).
Design (3) : Dessin (graphisme, volume) + dessein (intention). Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. On parle de design global, lorsqu’une entreprise applique une démarche design cohérente à toutes ses composantes (produits, interfaces, boutiques, logo, communication …).
Dessin en perspective (3) : C'est une techniques de représentation d'un objet par un dessin en trois dimensions, en tenant compte des effets de l'éloignement et de sa position dans l'espace par rapport à l'observateur.
Dessin technique {plan} (6) : Dessin représentant de manière normalisé un objet technique en vue de sa fabrication.
Diaporama (3) : Document multimédia, interactif ou pas, constitué d'une succession de diapositive (page/image) se suffisant à elles mêmes pour traiter d'un sujet donné.
DNS (pour Domain Name Server, soit serveur de nom de domaine) (4) : Serveur sur Internet fournissant principalement un service de traduction des noms de serveur (adresse URL) en adresse IP.
Dossier (ou répertoire) (6) : Espace créé sur un support de stockage informatique afin d'organiser le stockage des logiciels ou des fichiers créés.
Dossier technique (3) : Le dossier technique est le dossier contenant tous les renseignements techniques relatifs à un matériel. Il est destiné à faciliter l'évolution, la mise en service et la mise en place du matériel.
Dynamo (4) : (Gramme 1869) La dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique et qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique.
Échelle d'un document (5) : C'est le rapport entre la dimension dessinée sur un plan et celle réelle d'un objet. Elle est représentée par une fraction.
Élastomère (3) : Matière plastique présentant les mêmes qualités élastiques que le caoutchouc.
ENT (espace numérique de travail) (6) : Site informatique permettant à un groupe de personne ayant des relations entres elles de s'informer et de travailler ensembles.
Espace de travail (informatique) (6) : Emplacement réservé dans un ordinateur ou un réseau afin de stocker et protéger les données d'un utilisateur.
Esquisse (4) : Une esquisse est un ensemble de ligne réalisant une figure géométrique utilisé dans un logiciel de conception 3D pour réaliser une forme.
Esthétique (6) :
[adjectif] Un objet esthétique est un objet qui est beau (“je trouve cette voiture très esthétique”).
[Nom] l'esthétique est la beauté d'un objet. Ce sont ses formes, ses couleurs, ses graphismes qui le rendent beau.
Extension (de nom de fichier) (6) : caractères suivant le nom du fichier et indiquant son format (type). Ex. “.odt” indique un fichier texte utilisable avec LibreOffice Writer.
Extrusion (4) : Procédé de fabrication permettant de donner une forme (volume) à une pièce.
Façonnage (6) : Moyen technique qui permet de donner une forme à un matériau (trou, pli, découpe …).
Facture (3) : Document rédigé par le fournisseur indiquant au client le coût à payer pour des produits vendus ou des services fournis.
Fichier (6) : Document numérique stocké sur un support informatique.
Flexion (5) : Efforts exercés sur un élément qui tendent à le plier progressivement.
Fonction d'estime (6) : Ce sont les caractéristiques de l'objet qui dépendent du goût de l'utilisateur (couleurs, formes, graphismes, prix, …)
Fonction d'usage (6) : C'est le service rendu par l'objet technique. Pour connaître la fonction d'usage, il suffit de se poser la question : A quoi sert-il ?
Fonction techniques (6) : C'est une action, souvent parmi d'autres, qu'un objet doit réaliser afin d'assurer sa fonction d'usage et d'estime.
Formage (6) : Un formage est un façonnage qui consiste à déformer un matériau pour lui donner une nouvelle forme (ex. thermopliage, thermoformage …).
Format de document (4) : Ce sont les dimensions de la feuille de papier utilisée représenté par un code. Le format courant est le A4 (21 x 30 mm). Si je plie une feuille en 2 dans la plus grande dimension, le format augmente (A5 = 21 x 15mm). Il diminue si j'utilise 2 feuilles (A3 = 42 x 30 mm).
Fraisage (4) : Procédé d'usinage ou l'outil, appelé fraise, est animé d'un mouvement de rotation et ou la pièce est animée de mouvements de translation (avances).
Gamme de fabrication (6) : Document qui répertorie toutes les étapes d'élaboration d'une pièce.
Gamme de montage (6) : Document qui indique l'ordre des opérations de montage d'un objet sous une forme rédigée.
Identifiant (informatique) (6) : Login et mot de passe permettant de se connecter à un réseau ou site informatique afin de garder une trace des actions effectuées.
Innovation (3) : Action d'améliorer, de modifier quelque chose d'existant. Il y a généralement plusieurs innovateur dans une ligné de produits.
Interface (4) : Plan ou surface formant une frontière commune à deux domaines aux propriétés différentes et unis par des rapports d'échanges et d'interaction réciproques. (Exemple : Interface homme / machine pour piloter des processus industriels ou informatiques.)
Internet (4) : C'est un réseau qui relie non pas des ordinateurs mais d'autres réseaux. Il permet de mettre en relation des ordinateurs n'importe où dans le monde en utilisant l'Internet Protocol.
Invention (3) : Action d'imaginer, d'inventer, de créer quelque chose de nouveau. Il y a un seul inventeur pour une ligné de produits.
Investissement (3) : Investir revient à engager de l'argent dans un projet, en acceptant un certain risque, pour accroître ses revenus futurs grâce à un remboursement avec intérêt lorsque le projet est terminé.
Jeu fonctionnel (6) : Espace entre 2 pièces d'un objet lui permettant de fonctionner correctement.
Logiciel {ou programme} (6) : Séquence d'instructions interprétables par un ordinateur. Les logiciels regroupent les systèmes d'exploitation et les applications.
Maintien {d'une pièce} (6) : Le maintien d'une pièce consiste à l'immobiliser (serrage) pour obtenir un façonnage correct et éviter les accidents.
Maquette (6) : Une maquette est la représentation en relief (réelle ou numérique) d'un objet, à une échelle donnée, le plus souvent réduite pour en faciliter l'étude.
Masque / Modèle (4) : Structure d'un document pouvant être réutilisé un grand nombre de fois avec des modifications mineures. Le masque comporte toutes les parties identiques ainsi que la définition de la charte graphique. Il permet un gain de temps dès le 2ème document réalisé à partir du modèle.
Matière première (6) : Une matière première est un produit à l'état brut (matière extraite de la nature), ou ayant subi une première transformation afin d'en faciliter l'utilisation ultérieure (ex : tôle obtenue après transformation du minerai de fer).
Menu (logiciel) (6) : Liste des commandes d'un logiciel organisées par catégorie.
Mesure corrective (3) : Action non prévue, rendu nécessaire pour pallier à une erreur ou un défaut.
Mise en position {d'une pièce} (6) : La mise en position d'une pièce consiste à la placer correctement par rapport à l'outil qui doit la façonner pour obtenir le résultat voulu.
MOCN (5) : Machine-outil à commande numérique.
Modem (6) : Appareil permettant la transmission des données informatiques sur de grandes distances (permet d'accéder à Internet).
Multimédia (6) : Document numérique (pouvant comporter des textes, images, sons, vidéos, liens interactifs …) réalisé généralement dans le but de traiter d'un sujet précis.
Navigateur (4) : Logiciel permettant principalement de consulter les pages web en se déplaçant de l'une à l'autre grâce à des liens hypertextes (adresse URL).
Nomenclature (6) : C'est la liste des éléments composants un objet présenté sous la forme d'un tableau (les 3 premières colonnes sont toujours “Repères”, “Quantités” et “désignations”) qui se lit de bas en haut et généralement associé à un dessin de l'objet ou les différentes pièces sont repérées.
Norme (4) : Règle qui s'impose à tous, définie par un organisme national ou international, traitant d'un point particulier de l'industrie, de la construction …
Octet (6) : Unité de mesure pour la mémoire des ordinateur. Un octet possède des multiples (x1000 –> ko Mo Go To) et 1 sous multiples le bit (8 bits = 1 octets).
Outillage (3) : Ensemble des outils ou dispositifs spécifiques permettant le positionnement précis et le maintien d'une pièce sur une machine.
Outils {Barre d'} (6) : Raccourcis permettant d'accéder plus rapidement aux principales commandes d'un logiciel.
Performance (3) : Résultat généralement chiffré obtenu dans un domaine précis.
Pile électrique (4) : (Volta 1800) Appareil transformant l'énergie dégagée lors d'une réaction chimique en électricité et ne pouvant pas être rechargé. La pile s'use jusqu'à s'épuiser.
Planning (3) : C'est un document (ou un outil informatique) permettant l'organisation et la visualisation du déroulé d'un projet.
Présentation (3) : Exposé oral sur un sujet donnée qui s'appuie généralement sur un document multimédia (diaporama) complété par les notes du présentateur et se terminant généralement par un moment de questions/réponses.
Procédés d'assemblage (6) : Moyens permettant de lier des pièces entre elles. Ces assemblages peuvent être démontables (vissage, emboîtement …) ou indémontable (soudure, rivetage …).
Procédés de fabrication (6) : Opérations mettant en œuvre des machines et des outils pour réaliser une forme sur une pièce.
Procédure (5) : Manière spécifiée d'effectuer une action ou un processus (Comment faire ?).
Processus (5) : Ensemble des actions concourant à la réalisation d'un but précis (Que faire ?).
Produits/Bien (5) : Chacun des articles, objets (biens matériels), proposés au client par une entreprise (Voir aussi : Service).
Projection (6) : Représentation d'un objet dessiné à plat. Il peut être vu de dessus, de coté, de dessous …
Projet (5) : Un projet désigne ce que l'on a l'intention de faire, les moyens jugés nécessaires à la mise en œuvre de cette idée, le travail préparatoire … Un projet est un ensemble finalisé d’activités et d’actions dans le cadre de l'entreprise, régi par la gestion de projet.
Propriétés d'un matériau (6) : Les propriétés des matériaux définissent leur comportement en réponse à des actions extérieures et déterminent l'étendue de leurs performances.
Protocole (4) : Un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Pour communiquer, les ordinateurs doivent parler un langage commun mais aussi maîtriser des règles minimales d'émission et de réception des données. Il existe différents protocole selon les besoins (IP, http, ftp, …).
Prototype (5) : Premier exemplaire d'un produit industriel (voiture, avion, machine …) qui permet de faire des tests afin de valider les choix de conception.
Réseau (informatique) (6) : Ensemble d'ordinateurs reliés ensemble pour communiquer (ex. réseau du collège, réseau Internet …)
Ressources (3) : Dans un projet, ce sont les personnes ou matériels spécifiques nécessaires à la réalisation d'une tâche.
Revues de projet (3) : Moments privilégiés d’échange entre les membres et les responsables du projet. Elles permettent de prendre ensemble des décisions capitales qui valident des acquis, réduisent l’inconnu et orientent définitivement la suite du projet.
Routeur (4) : Il s'agit d'un ordinateur spécialisé dont le rôle est de faire transiter des paquets d'informations d'un réseau vers un autre, selon un ensemble de règles inscrit dans la table de routage.
Schéma bloc (4) : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié de l'ensemble des fonctions techniques d'un objet et de leur solution.. Il est composé de blocs connectés par des lignes.
Serveur (informatique) (6) : Ordinateur placé sur un réseau et fournissant des services aux utilisateurs : serveur d'identification (autorisation de connexion), serveur de fichier (sauvegarde des fichiers utilisateur), serveur web (site “Internet”) …
Service (4) : Action immatérielle, proposés à un client par une entreprise (Voir aussi : Produit).
Services (informatiques) (6) : Outils disponibles sur un site informatiques afin de fournir des informations ou réaliser un travail.
Servomoteur (3) : Moteur électrique jouant le rôle d'un actionneur dans un système automatisé.
Solution techniques (4) : C'est l'ensemble des pièces et des procédés permettant de réaliser une fonction technique d'un objet.
Source d'énergie (6) : Forme sous laquelle on trouve l'énergie dans la nature ou sous laquelle l'homme la produit. Il existe de très nombreuses sources d'énergie qui se classent en 6 catégories.
Subvention (3) : Ce sont des sommes versées à titre ponctuel ou reconductible (généralement par des organisations publiques) en vue de concourir à la réalisation d'un projet précis.
Système d'exploitation (6) : Programme informatique permettant à un ordinateur de communiquer avec ses périphériques et d'utiliser les logiciels installés.
Tâches (3) : ce sont des activités qui doivent être réalisées dans un temps donné
Thermodurcissable (3) : Les thermodurcissables sont des plastiques qui prennent une forme définitive au premier refroidissement. Sous de trop fortes températures, ils brûlent.
Thermoplastique (3) : Les thermoplastiques ramollissent sous l'effet de la chaleur. Ils peuvent changer de forme et durcissent à nouveau quand on les refroidit. Ils sont facilement recyclables et fondent lorsque on les chauffe.
Tolérance (6) : Marge d'erreur que l'on peut accepter entre les dimensions données sur un plan et celles de la pièce réalisée.
Tournage (4) : Procédé d'usinage ou la pièce est animée d'un mouvement de rotation et ou l'outil est animé de mouvements de translation (avances).
Usinage (6) : Un usinage est un façonnage par enlèvement de matière avec formation de copeaux (ex. perçage, sciage, fraisage …).
Vue (4) : Partie d'un dessin technique représentant un objet sous un angle particulier (vues de dessus, de face, en coupe …)
Web (4) : Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet.