Ceci est une ancienne révision du document !
La conception et la fabrication se sont passées des ordinateurs jusqu’aux années 80-90. D’importantes réalisations ont néanmoins eu lieu (Tour Eiffel, Viaduc de Garabit, Concorde, Fusée lunaire, …). L’arrivée de l’ordinateur a toutefois facilité le travail et fait gagné beaucoup de temps. Il a aussi permis de faire des économies en remplaçant des essais réels par des essais virtuels. Voir le cours sur l'histoire de la CFAO.
Cet article à pour but de te faire découvrir le logiciel de CAO 3D utilisé au collège. Il est apparu plusieurs années après le logiciel commercial SolidWorks mais il est en passe de fournir les mêmes fonctionnalités pour les usages les plus courants, FreeCAD, grâce à son appartenance au domaine libre, le remplace au collège et au lycée. Il permet les mêmes réalisation et il peut être téléchargé et utilisé librement à la maison par les élèves intéressés.
FreeCAD est basé sur l'utilisation d'ateliers. Chaque atelier permettant de réaliser un type de tache :
Télécharger FreeCad et lancer l'installation. A la fin de celle-ci, ouvrir le logiciel.
Pour utiliser FreeCad confortablement et efficacement, plusieurs réglages sont utiles. Les réglages ne se feront qu'une fois car ils sont mémorisés.
Il faut qu'ils soit toujours affichés. Si besoin cliquer sur les menus “Affichage → Panneaux” et cocher “Modèle” et “Tâche”. Pour les positionner, cliquer sur leur nom et les déplacer complètement à gauche avant de les relâcher.
Ce panneau affiche l'arbre de construction (les différentes étapes) de notre pièce. Les esquisses “Sketch” (dessin 2D), les mises en volume “Pad” et les enlèvements de matière “Pocket” … A tout moment, on peu sélectionner une étape pour modifier/corriger une erreur. Dans la partie inférieure, il est possible de modifier les paramètres de l'étape (particulièrement le “Label” → nom de l'étape).
Il permet de sélectionner une tâche à appliquer à une esquisse mais surtout de visualiser et modifier les éléments d'une esquisse ou mise en volume.
Elles sont actives (non grisées) si un document est ouvert, cliquer sur les menus “Fichier → Nouveau”. Si l'on place la souris sur un outil (sans cliquer), le nom de celui-ci s'affiche (“Info bulle”).
Pour une facilité d'utilisation il est recommandé de rendre les barres d'outils les plus utilisées facilement accessibles.
1 = Nouveau document, 2 = Ouvrir fichier, 3 = Enregistrer fichier, 4 = Sélecteur d'atelier, 5 = Loupe pour optimiser l'affichage, 6 = Vues (le bouton de choix associé permet de choisir la vue Isométrique (3D), face, dessus …)
1 = Esquisse (Nouvelle étape - Dessin 2D), 2 = Protrusion (Mettre de la matière), 3 = Cavité (Enlever de la matière), 4 = Congé (Arrondir un angle), 5 = Répétition linéaire (Répéter plusieurs fois linéairement la dernière forme réalisé), 6 = Répétition circulaire (Idem circulairement)
Le passage de l'atelier “Part Design” à “Sketcher” et le retour se font automatiquement avec l'outil “Esquisse” et le bouton “Fermer” dans les tâches de sketcher.
Utiliser les boutons de choix pour plus de possibilité et faire afficher les “Infos bulles” pour connaitre le nom des outils.
Les outils de dessin permettent de dessiner les différentes formes
Les outils de contraintes permettent de préciser les formes et les dimensions à l'aide de contraintes.
1 = Géométrie externe (Permet de récupérer un point ou une ligne d'une esquisse précédente pour en faire une référence), 2 = Symétriser (Permet de recopier par symétrie un partie sélectionné de l'esquisse).
Pour les différentes activités, il est impératif de savoir retrouver le nom des outils, positionner les barre d'outils pour ne pas les chercher, se déplacer dans l'arbre de création (volume ou esquisse) pour corriger une erreur et remettre en place les panneaux si on les perd à cause d'un clic malencontreux.
Il existe 3 plans principaux correspondants aux différentes vues et axes : Face (axes XZ), Dessus (axes XY), Coté (axes YZ). Ils se recoupent sur le point d'origine. Un plan de référence doit être choisi avant la 1ere esquisse pour positionner la 1ere étape. Pour les étapes suivantes, il suffira de sélectionner une face de l'objet avant de créer la nouvelle esquisse.
Lors d'une mise en volume, celle ci se fait par défaut entre le plan de référence et l'utilisateur mais des case à cocher permettent d'inverser la direction ou d'utiliser les 2 (symétrie par rapport au plan).