Ceci est une ancienne révision du document !
La conception et la fabrication se sont passées des ordinateurs jusqu’aux années 80-90. D’importantes réalisations ont néanmoins eu lieu (Tour Eiffel, Viaduc de Garabit, Concorde, Fusée lunaire, …). L’arrivée de l’ordinateur a toutefois facilité le travail et fait gagné beaucoup de temps. Il a aussi permis de faire des économies en remplaçant des essais réels par des essais virtuels. Voir le cours sur l'histoire de la CFAO.
Cet article à pour but de te faire découvrir le logiciel de CAO 3D utilisé au collège. Il est apparu plusieurs années après le logiciel commercial SolidWorks mais il est en passe de fournir les mêmes fonctionnalités pour les usages les plus courants, FreeCAD, grâce à son appartenance au domaine libre, le remplace au collège et au lycée. Il permet les mêmes réalisation et il peut être téléchargé et utilisé librement à la maison par les élèves intéressés.
FreeCAD est basé sur l'utilisation d'ateliers spécialisés. Chaque atelier permettant de réaliser une tache. Les plus courantes sont :
Pour réaliser des objets complexes (plusieurs pièces) le module supplémentaire “Assembly2” est nécessaire
La configuration minimale consiste à définir les commandes possibles à la souris.
Cette aide numérique a été rédigée à l'intention des élèves, pour le collège et la maison, et elle est aussi disponible sur papier, en version “utilisation rapide”, dans les dossiers jaunes placés à coté des ordinateurs.