Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:ep1b

L'analyse et la validation du besoin (SysML)

Compétences :

  • CT 2.1 Identifier un besoin, les conditions et les contraintes

J’ai acquis la compétence si :

  • Je connais la méthode et le vocabulaire
  • Je sait faire le diagramme.

Définitions

Définitions à connaitre :

  • Un besoin est un sentiment de manque, une nécessité ou un désir ressenti par une personne.
  • Un projet est une démarche visant à la bonne réalisation d'un bien ou d'un service.
  • Le Maître d'ouvrage est la personne à l'origine de l'idée du projet et qui en défini les limites (propriétaire/client).
  • Le Maître d’œuvre est la personne chargée de la réalisation technique du projet (fabriquant/prestataire).
  • Le cahier des charges est le document écrit par le Maître ouvrage et qui doit être respecté par le Maître d’œuvre lors de la réalisation du projet.
  • Un bien est un produit matériel/tangible réalisé à partir de matière première que l’on peut conserver/stocker. (ex. un stylo, une maison, un pain, un vêtement …)
  • Un service est un produit immatériel/intangible qui est produit et consommé en même temps (ex. un cours d’économie, une coupe de cheveux chez le coiffeur, une consultation médicale …)

Les besoins

Pour satisfaire les besoins qu'il ressent, l'Homme va inventer des objets techniques ou des services.
Un objet technique ou un service qui ne correspond à aucun besoin n'a aucune utilité (voir les œuvres d'arts)
La satisfaction d'un besoin peut du fait de l'évolution de la société ou des techniques en créer des nouveaux qui seront d'un niveau égal ou supérieur dans la pyramide des besoins.

  1. Le couteau pour dépecer ses proies puis la flèche pour les chasser plus facilement étaient des besoins physiologique pour l'homme préhistorique.
  2. La satisfaction des ses premiers besoins lui ont libéré du temps et fait découvrir des nouveaux du niveau sécurité comme se protéger des prédateurs en recherchant et aménageant des abris puis à faciliter son travail quotidien en inventant des outils.
  3. Sont venus ensuite des besoins de communication avec d'autre individus en s'organisant en tributs ou peuples (besoin d'appartenance) puis plus tard de se démarquer dans son groupe (besoin d'estime) …

A noter :

  • un bien est un objet technique bien concret,
  • un service est quelque chose d'immatériel mais qui me facilite la vie,
  • certains biens sont liés à des services (un smartphone est un bien qui a été fabriqué, que j'ai acheté et qui permet de téléphoner ou d'accéder à Internet, mais pour pouvoir l'utiliser, j'ai besoin d'un service (le réseau de mon opérateur mobile) que je paye tous les mois et qui me permet d'accéder au réseau téléphonique et à Internet.

Les projets

Aujourd'hui l'Homme a progressé et s'est organisé pour la satisfaction des besoins ressentis en créant des projets. Dans un projet, le Maître d’Ouvrage (client) rédige le cahier des charges (contrat à respecter) qu’il soumet au Maître d’Œuvre (fabriquant) chargé de l’exécuter. Pour le rédiger, il peut utiliser une méthode prédéfinie (telle APTE anciennement et SysML aujourd'hui).

Dans une entreprise, il existe de nombreux métiers qui peuvent être dit :

  • “littéraire” s'ils s'appuient sur l'expression écrite ou orale en français ou langue étrangère ou même dans le domaine des arts mais il ne faut pas négliger les maths (statistiques, comptabilité …). Ils sont principalement utilisés dans la production de services (Commerciaux, Juristes, Infographiste, Professeur, Banquier …).
  • “scientifiques” s'ils s'appuient sur les calculs et les sciences mais le français et les langues vivantes sont utilisées pour les réunions, rapports …). Ils sont principalement utilisés dans la production de biens (Ingénieurs, Techniciens, Ouvriers, Artisants …)

Il s'agit des 2 principales branches à connaître pour son orientation.

Exemple de projet

Une légende prétend qu'en 1938, José Ladislav Biro, sortant d'une imprimerie et voyant des élèves les mains tachées d'encre jouer aux billes dans une flaque d'eau décide de faire fabriquer un stylo à partir d'encre à séchage rapide d'imprimerie et d'une bille d'acier.

Le besoin de d'écrire pour garder une trace des connaissance existe depuis longtemps et des outils adaptés l'ont facilité. De l'homme préhistorique qui écrivait sur les murs de sa grotte avec ses doigts, des Romains et Égyptiens qui gravaient sur les monuments, les moines du moyen qui utilisaient des plumes d'oie, puis des portes plumes en acier au stylo à bille de M. Biro. Se nouveau besoin d'estime, écrire sans tâche est bien réel.

Méthode de validation du besoin

Afin de définir la la mission à remplir par le projet (d'un bien ou d'un service) il est nécessaire de bien formuler la réponse à plusieurs questions. Pour cela, on utilise un diagramme SysML. (Le SysML est un langage graphique qui permet de modéliser des concepts/idées).

Il faut s'assurer ensuite que le besoin n'est pas isolé et est durable dans le temps afin de permettre l'amortissement du temps et de l'argent qui vont lui être consacré.

  • Ce projet n'est pas isolé car tout le monde et intéressé pour écrire proprement.
  • Il est aussi durable car a cette époque et encore aujourd'hui on n'imagine pas d'autre façon d'écrire manuellement. Attention car la reconnaissance vocale est de plus en plus utilisée.
  • Le projet est donc de fabriquer un stylo bille. Il s'agit d'un bien.
  • Le Maître d'ouvrage est José Ladislav Biro et le plus célèbre Maître d’œuvre sera Marcel Bich.
  • Le cahier des charges devra préciser l'encre à utiliser, la taille et la forme du stylo, sa matière, son prix de revient …
  • Quel est le problème à traiter ? Écrire proprement.
  • Que doit faire le produit ? Répartir l’encre uniformément sans goutte et permettre à l’encre de sécher rapidement.
  • Qui à besoin de ce produit et pourquoi ? Tout le monde a besoin d’écrire et de faire proprement (sans buvard, sans blouse, sans nettoyer les tables …). Il sera aussi plus facile à transporter (Plus de boîte pour le ranger ni d’encrier).

Le stylo bille est universellement utilisé encore aujourd'hui à l'heure de l'informatique. Le modèle Cristal fabriqué par Bic ® est reconnu comme un modèle de réussite économique et pour son design. Nous en parlerons dans les séances sur le Design.

  • Histoire du Bic Cristal (voir la vidéo) [site de l'option design de l'École des Beaux-Arts de Marseille Esadmm]

Pour aller plus loin

Fiche de synthèse :

cours/ep1b.txt · Dernière modification: 2024/05/16 08:40 de mrcjl