Ceci est une ancienne révision du document !
Dans cette séquence nous allons découvrir les étapes, méthodes et le vocabulaire utilisé pour passer d'un besoin ressenti à la définition d'un cahier des charges qui permettra ensuite la réalisation concrète du projet (ce qu'il se passe avant de commencer la fabrication). Les étapes seront reprises et approfondis dans d'autres séquences qui permettront d'aller plus loin.
Compétence
Critères de réussite
Regardez le reportage suivant passé au 20h de TF1.
Dans ce reportage, est décrit un besoin ressenti par l'université du Havre et le projet qui a été élaboré pour y remédier.
Le besoin est énoncé dès le début. Il s'agit de trouver une solution à la pénurie de logement étudiant.
La solution du projet consiste à transformer des conteneurs maritime en studio étudiant (objets techniques). Il s'agit de produire un bien.
2 acteurs(/personnes participantes au projet) interviennent dans le reportage :
Les avantages trouvés à la solution choisi, par rapport à une construction classique de logement, sont :
Ce sont les clients/étudiants qui seront les premiers gagnant avec de nouveaux appartements plus grands pour un même loyer et cela dès la prochaine rentrée. Les participants au projets auront la même part de rémunération que d'habitude mais pourront lancer un nouveau projet plus vite.
Le maître d'ouvrage a fait une analyse du besoin qui a montrée la réelle nécessité d'augmenter le parc de logement étudiant (offre inférieure à la demande) et l'intérêt économique de la transformation des conteneurs (délais, coût …). Dans le cas contraire, il aurait jugé le besoin non intéressant et se serait arrêté là.
Il a rédigé le document appelé le cahier des charges qui défini tout ce qu'il juge nécessaire pour loger correctement un étudiant dans le conteneur recyclé. Ce sera le contrat à remplir par le maître d'oeuvre choisi.
Le maître d'oeuvre est chargé de résoudre les problèmes techniques (recherche de solution études, plans …), de transformer les conteneurs et de les livrer aux conditions convenues (fabrication, réalisation).
Définitions à connaitre :
Dans un projet, le Maître d’Ouvrage (client) rédige le cahier des charges (contrat à respecter) qu’il soumet au Maître d’Œuvre (fabriquant) chargé de l’exécuter. Pour le rédiger, il peut utiliser les étapes de la méthode APTE.
Dans une entreprise, il existe de nombreux métiers qui peuvent être dit :