Nous avons appris que les objets techniques étaient fabriqués pour satisfaire un besoin. Nous les achetons donc pour leur FONCTION D'USAGE. Pourtant, aujourd'hui, ils sont choisis aussi pour leur FONCTION D'ESTIME.
Nous allons dans cette leçon parler du DESIGN qui influe sur cette fonction d'estime.
Compétences du socle commun :
J’ai acquis la compétence si :
Les objets ont d'abord étés fabriqués artisanalement et parfois décorés à l'issue. Le design a la particularité d'intégrer l'esthétique, l'ergonomie et la technologie dès la conception d'un objet qui sera fabriqué en série dans le but d'en augmenter les ventes.
Un précurseur du design est Michael Thonet qui en 1859 rationalise la fabrication en série d'une chaise en lui ajoutant tout les éléments du design moderne (forme agréable, confort d'utilisation et technique de fabrication nouvelle).
Depuis 1851 et la construction du Cristal Palace à Londres, on parlait d'esthétique industrielle. Les progrès de la Révolution Industrielle ont permis de fabriquer en série plus facilement des objets ou la notion d'esthétique était intégré dès leur conception. Le mot design, venant de l'anglais mais associé en France aux mots dessin et dessein est apparu l'a remplacé.
Le mot design est composé des mots DESSIN (graphisme, volume) et DESSEIN (intention).
Il cherche à améliorer, des sa conception, le rapport entre l'objet et l'utilisateur en provoquant une émotion (forme agréable, confort d'utilisation et technique de fabrication nouvelle).
Le design est partout dans les objets qui nous entourent.
La démarche design est une étape de la démarche de projet, les échanges designer/techniciens permettent d'étudier la faisabilité technique du produit et d'apporter des solutions innovantes ou non, envisagées par l'un ou par l'autre.
On parle de design global et on le découpe en 5 catégories :
Il faut distinguer :
Tous les deux utilisent une base, des connaissances et des compétences communes.
Source Wikipédia :
Source Onisep :