Ceci est une ancienne révision du document !
Le concours Algoréa est destiné à encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique.
Il se déroule sur trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison. Les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale, la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots.
Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants (blanche, jaune, orange et verte). Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d'obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Scratch(, Blockly ou Python).
En fonction de votre résultat au Concours Castor Informatique, vous êtes pré qualifié dans une des catégorie (blanche, jaune, orange et verte) du concours Algoréa. Le langage de programmation à choisir est Scratch qui est utilisé au collège.
Les élèves volontaires s'inscrivent auprès de leur professeur. Celui-ci leur communiquera les dates des différentes épreuves, leur code de participation et les résultats à l'issue. Il pourra aussi, en plus de la partie algorithmique et programmation vue en classe, leur proposer des conseils ou des entrainements spécifiques en fonction des disponibilités.
Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior.