Ceci est une ancienne révision du document !
L'utilisation d'un ordinateur pour communiquer vers un autre ordinateur (ou vers Internet), nécessite l'utilisation d'un réseau.
Dans cette leçon nous allons découvrir les éléments qui composent le réseau local du collège et voir les différences avec le réseau domestique à la maison.
Compétences traitées
J’ai acquis la compétence si :
Il existe différentes façons de relier les ordinateurs : en bus, en anneau, en maille :
Un réseau local est constitué d'ordinateurs et d'imprimantes reliés entre eux grâce :
</WRAP> Il peut exister dans un réseau des ordinateurs particulier appelés
serveurs qui permettent : * de contrôler les utilisateurs et de stocker les données de ceux ci en un endroit unique quel que soit l'ordinateur utilisé (Serveur d'authentification et de fichier) * de fournir des pages d'information ou de permettre d'envoyer ou recevoir des messages (Serveurs web ou serveurs de messagerie) * de fournir d'autres services (Serveur de nom de domaine …) Il existe des symboles normalisé pour dessiner le plan d'un réseau et des conventions à respecter. - Délimiter et nommer les espaces, - Représenter par des symboles et nommer les composants, - Relier les composants et indiquer les adresses IP si besoin. =====Utilisation des réseaux locaux===== Les règles d’utilisation d’un réseau sont définies dans une charte informatique passée entre les utilisateurs et l’administrateur du réseau. Au collège, quand tu veux utiliser un ordinateur, tu dois indiquer tes identifiants MAGRET (login utilisateur et mot de passe). Tu te connectes ainsi au réseau local du collège qui te permet, quel que soit le poste de travail, de retrouver un espace de travail personnalisé ou tu retrouveras tous tes documents si tu les as bien sauvegardés à l'intérieur de celui-ci. Avant de partir, il faut penser à fermer sa cession afin de protéger ses données et ne pas risquer qu'un intrus usurpe notre identité virtuelle. =====Différences avec les réseaux domestiques=====
Un réseau domestique ne dispose que très exceptionnellement de serveurs. Il n'y a pas de contrôle d'identité et les fichiers comme l'espace personnel ne pourront pas être récupérés si l'on change d'ordinateur.
Un réseau domestique ne peut avoir qu'un nombre limité d'ordinateurs. De ce fait, les composants (Commutateur, Point d'accès WiFi, Modem et Routeur) sont intégrés dans ce que l'on appelle “la box”.
=====Internet=====
Internet relit les différents réseaux entre eux au niveau mondial afin de partager les informations. Il comprend donc :
* des fournisseurs d'accès (FAI) qui mettent à disposition des box (aux particuliers) et des modems (aux entreprises)
* des routeur pour passer d'un réseau à un autre
* des serveurs WEB qui stockent les sites Internets. Ils utilisent le protocole HTTP.
* d'autres types de serveurs : SMTP pour la messagerie, FTP pour les téléchargements, DNS pour traduire les adresses Universal Ressource Locator [URL] (qui permettent de se connecter aux sites web) en Adresse Internet Protocol [IP].
=====Les câbles de connexion=====
Pour connecter les équipements entre eux, dans le réseau local, on utilise :
* Des câbles Ethernet qui sont en cuivre et utilisent l’électricité pour transporter les informations. (Grande portée et grand débit)
* Le WiFi qui utilise les ondes électromagnétiques pour transporter les informations à travers l'espace. (Moyenne porté et moyen débit)
* Des fibres optiques qui sont en verre et qui utilisent la lumière pour transporter les informations. (Grande porté et très grand débit)
Pour relier un réseau à Internet, on utilise :
* Des câbles ADSL (proches des câbles Ethernet) (Très grande portée et grand débit)
* La fibre optique (Très grande porté et très grand débit)
=====Bilan=====
Un réseau local est généralement un LAN en étoile qui comporte :
Dans le réseau domestique, La borne WiFi, le commutateur et le modem/routeur sont compris dans la BOX. Il n'existe généralement pas de serveur.
Le WiFi n'existe que dans le réseau local. Il ne permet pas d'aller directement sur Internet.
Les connexions :
.
Fiche de connaissance académie de Toulouse :