Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:cfaotp1

Ceci est une ancienne révision du document !


Projet CFAO : Porte clé 3D

Une entreprise désire faire réaliser un porte clé promotionnel. Elle a définie le cahier des charges ci dessous et vous demande de lui fournir un prototype.

Cahier des charges

Fonctions de services Critères Niveaux
FP : Promouvoir l'image de l'entreprise Motifs minimum 4 Formes géométriques en relief (logo 3D)
FC1 : S'accrocher à un trousseau Dimensions maxi : 50*30*10 ou 40*40*10
Anneau Circulaire ; Ø extérieur = 8 mm ; Ø intérieur = 4 mm ; épaisseur = 3 mm
FC2 : Être recyclable Matériau PLA
FC3 : Utiliser des moyens locaux de niveau 4ème Usinage Imprimante 3D
Fond Plat
FE : Correspondre à la charte graphique de l'entreprise Couleur Blanche (ou fonction du fil disponible)

Cliquer pour agrandir

Travail à faire

  1. Dessiner sur une copie à votre nom, à l'échelle 2 en vu de dessus et de coté, le motif choisi. Positionner sur le dessin l'anneau et faire apparaitre les positions, dimensions et les épaisseurs des figures. Faire valider votre travail par le professeur.
  2. Utiliser FreeCAD pour modéliser votre prototype. Toutes les esquisses doivent être positionnées et dimensionnées (couleur verte). Faire valider votre travail par le professeur.
  3. Suivre le tutoriel fourni pour réaliser la mise en plan, l'imprimer.
  4. Exporter puis faites imprimer en 3D votre porte clé.

Exemples de propositions ———————→

Rappels

L'objet est représenté en 2D à partir de sa face principale et à l'échelle (la taille du dessin est multipliée par l'échelle. Les cotes indiquent les dimensions réelles). Toutes les formes géométriques sont positionnées et dimensionnées.

Les vues Pour définir parfaitement un objet, il peut être nécessaire de le dessiner suivant plusieurs vues. La vue principale est appelé vue de face. La vue de droite se dessine à gauche de celle-ci, la vue de dessus se dessine dessous … Parfois, si les autres vues n'apportent rien en précision, on se contente d'indiquer l'épaisseur de ce qui est représenté par la vue de face.

L'échelle L'échelle est le rapport entre les dimensions sur le plan et celles dans la réalité.
……………..DIMENSIONS DU PLAN…………………..4
échelle = ————————————— ; échelle = ——–
……………..DIMENSIONS RÉELLES………………….1
implique que le dessin est 4 fois plus grand que la réalité 1

Les dimensions et les positions Elles sont indiquées en millimètre (unité officielle) sur une flèche double (ligne de côte) reliant 2 lignes (lignes d'attaches) indiquant d'où à où se fait la mesure. Un diamètre ou un rayon sont indiqués par une flèche simple passant par le centre. La mesure est précédé de Ø pour un diamètre et R pour un rayon.

Exemple

Je veux réaliser un porte clé qui représente un maillot de basket (et qui contient une clé USB). Il y a 1 rectangle et 3 cercles (4 formes géométriques)

La vue de dessus à l'échelle 2 doit ressembler à cela. L'origine est placée au coin supérieur droit. Le rectangle et positionné sur l'origine et dimensionné (50*25). La position du centre des cercles est indiquée ainsi que la dimension du rayon. ATTENTION : La longueur indiquée 50 mm doit mesurer 100 mm sur un dessin à l'échelle 2.

La vue de coté comporte un rectangle de 50 mm de long et de 8 mm d'épaisseur ou figurent en trais plein les arêtes des “manches”.

Lors de la modélisation avec FreeCad, je réaliserai d'abord l'esquisse du rectangle pour ajouter de la matière puis celles de chaque cercle ou j'en enlèverai.

Je n'oublie pas de rajouter à un endroit adéquat 1 ou 2 cercles concentriques pour l'anneau (simple perçage ou vrai anneau).

Ressources

cours/cfaotp1.1655968129.txt.gz · Dernière modification: 2022/06/23 09:08 de mrcjl