Ceci est une ancienne révision du document !
Aujourd'hui, une pièce mécanique ne se conçoit lus directement à la main sur du papier mais grâce à un ordinateur. Si la réalisation des dessins techniques a été grandement simplifiée et facilité par l'utilisation de l'ordinateur, certaines règles restent en vigueur et une démarche adaptée reste toujours nécessaire.
Compétences :
J’ai acquis la compétence si :
Il s'agit ici d'une lame de taille crayon représenté vue de dessus et de gauche à partir d'une coupe située au centre de la pièce. Toutes les dimensions sont relatives au point supérieur gauche de la vue de face ou de la vue de gauche.
Il se compose de trois formes : un rectangle (la pièce de départ), un cercle (le passage de la vis) et un triangle (la pointe de la lame).
Le dessin technique se compose de traits :
Le dessin technique n'a plus aujourd'hui qu'une fonction de contrôle des pièces. Il est remplacé par la modélisation 3D lors de la phase de conception. Ces règles de bases restent à connaître pour réaliser les esquisses.
Un logiciel de CAO permet de produire une maquette-virtuelle. Pour cela il faut commencer par modéliser un volume simple auquel il faudra ajouter ou enlever d'autres volumes simples et cela jusqu'à obtention de la pièce souhaitée.
Les étapes suivantes vont se répéter pour chaque volume simple :
L'ordre des esquisses/volumes, les figures géométrique et le calcul des dimensions utiles se préparent sur une feuille de brouillon “à main levé” avant de débuter le travail sur l'ordinateur. Dans les logiciels, cet ordre de travail constitue l'arbre de création. Toutes les modifications d'une esquisse se répercutent sur les esquisses suivantes qui lui sont liée.
Exemples de logiciels de CAO (FreeCad, SolidWorks, ….).
Pour réaliser une esquisse il existe une bibliothèque de formes de bases et d'autres qui peuvent être réalisées à partir de lignes.
Toutes les esquisses sont positionnée à partir d'une origine qui doit avoir été choisie avec soin au départ. Elles sont ensuite contrainte par au moins 2 positions et 2 dimensions.
Pour aider à réaliser le dessin, il est possible de basculer une ligne en “Mode construction” (figure géométrique utilisée uniquement pour positionner un autre élément et sans mise en relief).
Il est également possible d'utiliser des symétrie ou des répétitions d'une ou plusieurs figures sélectionnées.
Une fois terminée, la pièce peut servir dans un assemblage ou pour la réalisation d'un fichier d'usinage.
Une mise en plan est généralement imprimée pour les contrôles de fabrication et pour être ajouté au dossier technique. Pour la réaliser, on sélectionne les vues utiles sur lesquelles on reporte les cotes nécessaires à la fabrication.
Une mise en plan comporte (en bas à droite) un cartouche normalisé donnant toutes les informations utiles pour l'utilisation du dessin.