Ceci est une ancienne révision du document !
Pour utiliser, et encore plus pour programmer, un objet connecté, il est nécessaire d'en connaître le fonctionnement ainsi que de connaître les principes de la programmation.
Il n'est pas possible de programmer un objet dans un langage de programmation si l'on n'est pas capable d'expliquer simplement et précisément en français ce que l'on veut faire.
C'est comme pour expliquer à un petit enfant de tracer un trait droit entre 2 points. Il faut lui demander de prendre une règle et un crayon, de poser la règle sur le premier point et de la faire pivoter pour qu'elle touche aussi le deuxième, de la maintenir pour pas qu'elle glisse le temps de tracer un trait du 1er point au deuxième.
Il faut être capable d'expliquer comme dans une recette de cuisine.
Le robot mBot doit aller du point D au point A. Je connais l'utilisation des capteurs infra-rouge et ultra-son.
Capteur infra-rouge : Connaître sa position par rapport à une ligne noire.
0 c'est bon, 1 ou 2 il faut corriger la trajectoire, 3 il n'y a plus de ligne.
La solution la plus simple est de suivre la ligne noire, puis de tourner de 90° au bout et de s'arrêter à 10 cm du mur.
Pour l'exprimer simplement, précisément et de manière ordonnée je dois écrire quelque chose comme :
J'ai été capable d'expliquer la solution mais quelqu'un d'autre n'a peut être pas utilisé les mêmes mots ou la même langue. J'ai peut être fait des fautes d'orthographe. Contrairement à l'humain, l'ordinateur ne peu concevoir qu'une seule solution possible.
Un programme informatique est un ensemble d'opérations normalisées de manière internationale destinées à être exécutées par un ordinateur. C'est la traduction de l'algorithme.
Il existe de nombreux langages de programmation (Java, Python, PHP, C, SCRATCH …) utilisables utilisable graphiquement ou textuellement par l'être humain. Chacun est adaptés à un type de programme particuliers.
Il n'existe qu'un langage (le code machine en 0 et 1) compréhensible par l'ordinateur. Il faudra donc une deuxième traduction par un programme : l'interpréteur (traduction ligne par ligne) ou un le compilateur (traduction en 1 seule fois) pour passer du langage de programmation au code machine.