Ceci est une ancienne révision du document !
En découvrant la chaîne d'information, nous avons appris à différencier un capteur d'un actionneur. nous avons aussi entrevu le fait qu'ils puissent fournir ou utiliser différents types d'informations en fonction des besoins.
Dans cette séance, nous allons approfondir ses différents composants et les types d'informations correspondants. Nous regarderons aussi comment ils s'interfacent avec la carte de traitement.
Compétence(s)
J’ai acquis la(les) compétence(s) si :
Il existe de nombreux capteurs, boutons, sondes … pour informer sur ce qui entoure l'objet.
Ils peuvent nécessiter un contact physique (comme un bouton), ou mesurer à distance (comme un détecteur de présence). Ils s'utilisent directement dans les instructions conditionnelles du programme lorsque la valeur renvoyée est logique (vrai/faux, contact/pas_contact …) ou après comparaison à un seuil lorsque la valeur renvoyée est analogique (valeur de température, distance …).
Un capteur fournit une information logique (vrai/faux 2 états) ou une valeur analogique (valeur proportionnelle à la grandeur mesurée) qui sera analysée par la fonction traiter. Il fait parti de la fonction acquérir et il est utilisé en entrée par le programme.
Il existe de nombreux actionneurs pour communiquer avec l'environnement.
Un actionneur réalise une action ordonnée par la fonction traiter, il fait partie de la fonction communiquer. Il informe l'utilisateur, il agit sur la chaine d'énergie … Il est utilisé en sortie par le programme.
La carte de traitement possède des entrées numérotées pour connecter les capteurs et des sorties numérotées pour connecter les actionneurs.
Elle contient un microprocesseur qui lit le programme et l'exécute. En fonction des informations des capteurs, elle agit sur les actionneurs.
Le programme doit être préparé sur un ordinateur puis compilé et téléversé dans le microprocesseur ou sa mémoire de stockage. La carte peut être ensuite déconnectée de l'ordinateur pour fonctionner en autonomie.
Soit un système servant à allumer une lampe. Si un bouton est connecté sur la broche 1 du microcontrôleur et une LED sur la broche 3. Le programme :
La carte de traitement appartient à la fonction traiter. Le microprocesseur exécute un programme qui interroge les capteurs sur les informations à surveiller. En fonction du programme et des réponses des capteurs, elle modifie l'état des actionneurs. Il est facile de modifier le comportement du système en changeant le programme.
La carte de traitement (et le microprocesseur) ne connaît pas le nom du capteur ou actionneur utilisé, elle connaît uniquement le numéro de la broche sur laquelle il est connecté et qu'il faut surveiller.
Elles peuvent être reçus ou données :
Une information logique ne peut avoir que 2 états activée/désactivée, vraie/fausse, haut/bas, 0/1 … Elle est traduite par un signal électrique présent ou absent. C'est par exemple, pour un capteur, un Bouton appuyé ou pas, enclenché ou pas. Pour un actionneur, ce peut être une LED allumée ou pas.
L'ordinateur utilise des signaux numériques (suites de 0 ou 1 regroupées par octets, un octet comporte 8 éléments binaires. Pour traduite un signal électrique :
Chaque octet du signal numérique contient la valeur d'un point du signal analogique (voir le code binaire). On dit que l'on échantillonne (découpe en points) le signal analogique. Plus on transmet d'échantillon par seconde, meilleure est la qualité. A l'arrivée (actionneur), en reliant les points on retrouve le signal.
Signal électrique du capteur → numérisation pour la carte de traitement → signal électrique de l'actionneur
Un signal numérique ne pourra donc pas transmettre autant d'information qu'un signal analogique.
Exemple : un disque vinyle transmettait tous les sons audibles d'une musique alors que son équivalent MP3 élimine les fréquences extrêmes ou de niveau faible si une autre existe en simultané.
La qualité des signaux numériques augmentent avec les progrès des télécommunications et les débits disponibles (SD, Full HD, 4K, 8K).
Un signal électrique analogique est échantillonné (découpé en points) pour être converti en signal analogique numérique.
Un signal numérique analogique est reconstitué (les points sont reliés) pour être converti en signal analogique électrique.
La qualité d'un signal numérique dépend du nombre de points transmis par secondes (SD, HD, 4K …). Dans tous les cas, des informations sont perdues.
Fiches de synthèse