Ceci est une ancienne révision du document !
Un objet technique est conçu pour satisfaire un besoin ressenti. Il possède une fonction d'usage (ce à quoi il sert) et une fonction d'estime (ce qui plait). Pour satisfaire cette fonction d'usage, il nécessite un ensemble de fonctions techniques pour lesquelles une solution technique aura été choisie parmi toutes celles possibles. Le choix étant réalisé en fonction des critères du cahier des charges que nous verrons plus tard.
Compétence(s)
J’ai acquis la(les) compétence(s) si :
La fonction d'usage est réalisée en associant entres elles un certain nombre de fonctions techniques. Chaque fonction technique correspond à un sous ensemble de l'objet, un bloc fonctionnel. Elle sera associée à une solutions techniques.
Le nombre des fonctions techniques est lié à la complexité de l'objet.
Exemple : pour le besoin “Se déplacer de manière individuelle ou familiale”, le choix d'une voiture nécessite la mise en œuvre des fonctions techniques suivantes :
On retrouve souvent les mêmes fonctions techniques dans des objets répondants à des fonctions d'usages proches. Exemple : Se déplacer de manière individuelle (moto), se déplacer de manière familiale (voiture), transporter des marchandises (camion) partagent de nombreuses fonctions techniques.
Pour chaque fonction technique, le concepteur recherche toutes les solutions techniques pouvant être mise en œuvre.
Exemple : Fonction s'arrêter en sécurité
Le choix final est un double compromis par rapport à l'importance de la fonction en cours de traitement et des contraintes globales de l'objet ou système (prix, poids, encombrement …). Il est réalisé à partir des critères et niveaux définis dans le cahier des charges. C'est le choix de la solution qui fait la différence entre l'usage des objets.
Chaque choix sera justifié dans les documents techniques afin de permettre de faire évoluer l'objet ou système si besoin.
Parmi les documents techniques nous allons trouver :
Une fonction s'exprime toujours grâce à un VERBE A L'INFINITIF et un COMPLÉMENT.
Chaque fonction technique correspond à un sous ensemble de l'objet, un bloc fonctionnel permettant de réaliser une des actions nécessaires.
Le concepteur doit trouver, pour chacune des fonctions techniques, la meilleure solution technique. Souvent, plusieurs possibilités existent. Le choix final (la solution retenue) sera un compromis entre les possibilités et la raison (coût, performance …).
Pour exprimer les choix, on réalise des documents techniques de type schémas bloc pour le découpage en fonction et de type nomenclature (vue d'ensemble/éclaté et liste de composants) pour réaliser les solutions.
Fiche de synthèse