Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:3eci4a1

Ceci est une ancienne révision du document !


Le dessin de définition

Si la réalisation des dessins techniques a été grandement simplifiée et facilité par l'utilisation de l'ordinateur, certaines règles restent en vigueur et une démarche adaptée toujours nécessaire.

Compétences :

  • CT 2.6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • CT 3.2 Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

J’ai acquis la compétence si :

  • Je connais les étapes et le processus de la CFAO,
  • Je suis capable de dessiner une pièce simple, en suivant un tutoriel, sur un logiciel de CFAO.

Exemple de dessin technique

Il s'agit ici d'une lame de taille crayon représenté vue de dessus et de gauche à partir d'une coupe située au centre de la pièce. Toutes les dimensions sont relatives au point supérieur gauche de la vue de face ou de la vue de gauche.

Il se compose de trois formes : un rectangle (la pièce de départ), un cercle (le passage de la vis) et un triangle (la pointe de la lame).

  • C'est le dessin normalisé en 2 dimensions et à l’échelle d’une pièce d’un objet. Il donne toutes les indications nécessaires à sa fabrication.
  • Il comprend le nombre de vues nécessaires pour donner tous les détails. Une vue (dessus, dessous, gauche, droite) se dessine derrière l’objet (par rapport à la vue de face).
  • Chaque élément (forme géométrique) est positionnée et dimensionné par des cotes (2 lignes d’attache, une ligne de cote) à partir d'une origine. Une cote comprend une valeur et parfois une tolérance de fabrication.
  • Toutes les valeurs son écrite sans unité, ce sont des millimètres. Un cercle est coté par son diamètre Ø ou son rayon R.
  • Une coupe est représentée par des hachures.

Le dessin technique se compose de traits :

  • forts (contours visibles),
  • pointillés (contours cachés),
  • fins (informations, cote …),
  • mixtes (axes de symétrie, de perçage …)

Principe des logiciels de CAO

Un logiciel de CAO permet de produire une maquette-virtuelle. Pour cela il faut commencer par modéliser un volume simple auquel il faudra ajouter ou enlever un/des autre/s volume/s simple/s et cela jusqu'à obtention de la pièce souhaitée.

Les étapes suivantes vont se répéter pour chaque volume simple :

  1. choisir une vue (ou face existante de la pièce) pour réaliser une nouvelle esquisse,
  2. dessiner une figure fermée,
  3. définir les contraintes de positionnement et dimensionnement en indiquant les valeurs chiffrées si nécessaires.
  4. l'esquisse fermée, on ajoute ou enlève une épaisseur de matière (extrusion/cavité) pour réaliser un volume.
  5. il est d'un bon usage de nommer chaque volume créé afin de le retrouver plus facilement si besoin.

Une esquisse du dessin final, l'ordre de construction des figures et le calcul des dimensions utiles se préparent sur une feuille de brouillon “à main levé”.

La majorité des logiciels de CAO (FreeCad, SolidWorks, ….) sont bâtis autour des mêmes principes. Une pièce est réalisée à partir d'un ensemble d'esquisses mises en relief. L'ensemble constitue l'arbre de création. Il est possible de modifier n'importe qu'elle esquisse de l'arbre, ses modifications se répercutant sur les esquisses suivantes qui lui sont liée.

Toutes les esquisses sont positionnée à partir d'une origine qui doit avoir été choisie avec soin au départ.

Pour aider à réaliser le dessin, il est possible de basculer une ligne en “Mode construction” (barre d'outil géométrie) utilisée uniquement pour positionner un autre élément (pas de mise en relief).

Il est également possible d'utiliser une ligne pour réaliser la symétrie d'une ou plusieurs figures sélectionnées.

Mise en plan

Une fois terminée, la pièce peut servir dans un assemblage ou pour la réalisation d'un fichier d'usinage.

Une mise en plan est généralement imprimée pour les contrôles de fabrication et pour être ajouté au dossier technique. Pour la réaliser, on sélectionne les vues utiles sur lesquelles on reporte les cotes nécessaires à la fabrication.

Une mise en plan comporte (en bas à gauche) un cartouche normalisé donnant toutes les informations utiles pour l'utilisation du dessin.

Pour aller plus loin

cours/3eci4a1.1615886558.txt.gz · Dernière modification: 2021/03/16 10:22 de mrcjl