Ceci est une ancienne révision du document !
Avec le schéma bloc, nous avons étudié l'objet technique à partir d'une approche fonctionnelle (qui sert à quoi).
L'objet technique peut aussi être étudié à partir d'une approche centrée sur son fonctionnement et sur les interactions entre ses composants (comment les composants interagissent entre eux).
Elle comprend les blocs : Alimenter ou Stocker en énergie, Commander ou Distribuer aux différentes composants, les différentes Convertir et Transmettre l'énergie nécessaire pour obtenir l'action désirée.
Les flux d'énergie sont caractérisés par les types d'énergie (mécanique, chimique, thermique, rayonnante, électrique) utilisée à l'entrée et la sortie du composant.
Elle comprend les blocs : Acquérir les informations avec des capteurs, les Traiter grâce à un programme, Communiquer à l'aide d'actionneurs pour transmettre les ordres à la chaîne d'énergie ou les informations à l'utilisateur.
Les flux d'informations son caractérisés par la nature de l'information (analogique/numérique ou logique) et la nature des signaux qui les portes (tension, lumière, onde).
Il existe des capteurs analogiques/numériques (qui fournissent une “infinité” de valeur comme un capteur de température) ou logique (qui ne fournissent que 2 valeurs comme un interrupteur). Ils peuvent être avec ou sans contacts suivant les technologies utilisées.
Les actionneurs se regroupent en 3 catégories, signalisation, motorisation et changement d'état.
Un pré-actionneur permet si besoin d'adapter le signal fourni par la carte de commande à celui nécessaire à la chaîne d'action (ex. Relais = Basse tension 5Vcc → Haute tension 220Vac).
Chaine d'information et d'énergie d'un portail automatique
Toutes les solutions nécessaires au fonctionnement de notre objet technique ayant été trouvées et son fonctionnement global défini, il ne nous reste plus qu'à passer à la réalisation concrète du prototype.
Retrouver les cours des années précédentes