Nous connaissions les bases du traitement de texte qui nous ont servi à faire nos pages de garde. Nous avons appris la théorie pour rédiger des documents multi-pages avec des titres de chapitre et un sommaire.
Cette deuxième activité sur le traitement de texte a plusieurs buts :
Compétences :
J’ai acquis la compétence si :
Il s'agit de mettre en forme un extrait des “Fables de Jean de la Fontaine” sous forme d'un livre avec illustration et sommaire. Le texte (au format “Texte brut”) et les illustrations étant fournis.
Les textes des “Fables de Jean de la Fontaine” sont tombés dans le domaine public ainsi que les dessins de Jean-Jacques Grandville. Je peux donc les utiliser et les diffuser. Voir le cours sur le "Droit d'auteur".
Télécharger (enregistrer) le fichier compressé joint, le copier dans votre espace personnel et le décompresser dans votre dossier “Technologie” pour y travailler (clic droit dessus, “Extraire tout…” vers …, vous pouvez ensuite supprimer le fichier archive “fables.zip”.)
RAPELS : La bonne utilisation du traitement de texte se décompose en trois parties :
Pour l'instant, aucun saut de page n'a été défini. Seul un paragraphe vide sépare les fables. Il faut donc définir ce qui fait partie de la couverture du livre (2 pages au début et à la fin) et les autres (2 pages du sommaire et celles des fables).
Comme généralement pour toutes les pages de garde, la mise en forme se fait ligne par ligne.
Les fables sont nombreuses et séparées par leur titre. Contrairement à la page de garde, il est plus intéressant d'utiliser les styles pour la mise en forme. Nous les personnaliserons à notre besoin en traitant le livre en une seule fois.
Pour cette avant dernière étape, il s'agit d'insérer et mettre en forme les illustration des fables
Se placer au début du 4ème paragraphe de la page de garde (“A Paris, …”)
Pour chaque fable :
Grâce à l'utilisation des styles prédéfinis pour les chapitres, le sommaire va se faire automatiquement.
Il ne s'agit pas d'imprimer les pages telles qu'elles mais de le faire sous la forme d'un livret à relier. L'ordinateur gèrera l'ordre et la position d'impression. **NOUS NE L'IMPRIMERONS PAS RÉELLEMENT MAIS UTILISERONS LE FORMAT PDF POUR OBTENIR UNE VERSION NUMÉRIQUE IMPRIMABLE.
Ne pas valider l'impression sur une imprimante normale.