Validation d'un projet

Une bonne idée n'est pas toujours source de réussite économique. Exemple : Si je veux vendre des gâteaux pour financer un voyage, il faut d'abord acheter les ingrédients avant de pouvoir vendre les gâteaux. Si je n'en vends pas assez, je risque de perdre de l'argent.

Il est donc important que le maitre d'ouvrage valide, à partir de sondages, d'études, de calculs les chances de réussite du projet.

L'étape de validation du besoin sera vue plus en détail plus tard dans la scolarité car elle est complexe. Ici, on se contentera d'exprimer le besoin sous forme graphique à partir des 3 questions de base.

Compétences :

  • CT 2.1 Identifier un besoin, les conditions et les contraintes
  • CT 3.1 Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de descriptions adaptés (carte mentale + tableur)

J’ai acquis la compétence si :

  • Je connais la méthode et le vocabulaire
  • Je sait faire le diagramme.

La "Bête à cornes"

La validation du projet se fait en répondant aux trois questions :

  • A qui le projet rend t'il service ? (les clients potentiels)
  • Sur quoi le projet agit-il ? (l'intérêt pour passer de clients potentiels à clients intéressés)
  • Dans quel but je fais ? (Mon intérêt, ce que j'y gagne)

Les réponses courtes sont exprimées sous forme graphique dans le schéma “Bête à cornes”.

Exemple de validation

En 1938, José Ladislav Biro, en voyant des écoliers les mains tachées d'encre jouer aux billes dans une flaque d'eau décide de fabriquer un stylo à partir d'encre à séchage rapide d'imprimerie et d'une bille d'acier.

A qui ça sert ? À tout le monde.
Aux écoliers, qui sont déjà très nombreux, mais plus encore les élèves en général mais aussi à toutes les personnes ayant besoin d'écrire (parents, employés, commerçants …).

Qu'est-ce que ça change ? La façon d'écrire
Au lieu d'utiliser un porte plume, un encrier et un buvard dont il faut faire attention à cause des tâches, le stylo à bille est facile à transporter, à utiliser et beaucoup plus propre.

Dans quel but ? Une écriture plus propre et facile
L'utilisation de portes plumes génère des tâches d'encre sur les doigts, sur les vêtements et sur les feuilles qui sont difficiles à éviter et sont un réel problème pour les nettoyer. Transporter des encriers crée le risque de les renverser et de faire encore plus de tâches. Le besoin est réel et enthousiasment pour les clients potentiels.

La validation que nous pourrait être :
L'écriture est une tâche fréquente pour les élèves comme pour les adultes. Le besoin est important et durable car la machine à écrire (de même que l'imprimante aujourd'hui) ne semble pas en mesure de le supprimer. En 1938 il n'y a pas d'autres fabriquant pour faire concurrence. Le coût de fabrication (tous les ingrédients existent déjà) sont faible. L'ensemble donne une perspective de bénéfice importante.

Le projet d'un outil (stylo à bille) permettant d'écrire sans tâche est donc validé.

Économie de projet et définitions

Voir la séquence Économie de projet

Définitions

  • Un Projet est une démarche visant à la bonne réalisation d'un produit (bien matériel) ou d'un service (un besoin immatériel). Il nécessite des personnes, des ressources (machines, matériaux …) et une planification.
  • Un produit (bien) et un objet concret que je peux acheter et posséder (une voiture, un téléphone …)
  • Un service est une notion, un service rendu que je paye pour être satisfait sans rien posséder de plus (le coiffeur, l'abonnement téléphonique qui permet d’utiliser un réseau GSM …)
  • Un objet technique est un objet fabriqué par l’homme en vu de satisfaire un besoin.
  • Un besoin est une nécessité ou un désir ressentis par une personne. Il évolue en fonction du progrès technique et des lieux de vie. Les besoins sont hiérarchisés (Vitaux, Sécurité, Appartenance, Estime, Accomplissement).
  • Les dépenses estimées (investissement + fonctionnement) doivent être inférieures aux recettes envisagées afin de dégager un bénéfice et non un déficit (risquant d'amener à la faillite).

Dessin de la bête à cornes

Le logiciel LibreOffice Draw est prévu pour la réalisation de ce type de schéma. Il est facile de réaliser ce genre de bulle et d'y insérer un texte à l'intérieur. Des textes sans bulle sont aussi possible. Les lignes courbes sont aussi utilisables, quoique plus difficiles à réaliser qu'une ligne droite. Il faut penser à définir le format de la “page” (taille et orientation du schéma) et l'exporter au format image après l'avoir enregistré une fois fini.

Voir l'activité Réalisations de schémas avec LibreOffice Draw

Pour aller plus loin