Table des matières

Cours - 4eme - Les représentations [TD]

Design d'un boîtier de clé USB

Je suis un designer participant au projet de création d'une nouvelle clé USB.

Je dispose du cahier des charges écrit précédemment et je dois proposer une nouvelle forme de boîtier.

L'idée à réaliser

L'idée est de réaliser un boîtier ayant la forme d'un maillot de basket.

Pour l'exprimer, je peux la raconter ou l'écrire, mais un dessin sera plus efficace.

La représentation 3D

Pour faciliter la réalisation (niveau de compétence et capacité des machines utilisées), le dessin est simplifié à partir de formes géométriques de base et dessiné en 3D (perspective) afin de donner toutes les proportions (largeur, hauteur et profondeur).

La perspective

Dans un dessin en perspective, les arêtes semblent se diriger vers un seul point éloigné. Pour la perspective cavalière, on dessine la face principale normalement (axe X et Y) et on suppose un seul point de fuite tellement loin que les lignes dans la 3ème dimension (axe Z) semblent parallèles.

Le plan

L'objet est représenté en 2D à partir de sa face principale et à l'échelle (la taille du dessin est multipliée par l'échelle, les dimensions réelles sont indiquées).

Toutes les formes géométriques sont positionnées et dimensionnées afin que la machine soit capable de les reproduire exactement.

Les vues

Pour définir parfaitement un objet, il peut être nécessaire de le dessiner suivant plusieurs vues. La vue principale est appelé vue de face. La vue de droite se dessine à gauche de celle-ci, la vue de dessus se dessine dessous … Parfois, si les autres vues n'apportent rien en précision, on se contente d'indiquer l'épaisseur de ce qui est représenté par la vue de face.

L'échelle

L'échelle est le rapport entre les dimensions sur le plan et celles dans la réalité.
……………..DIMENSIONS DU PLAN…………………..4
échelle = ————————– échelle = —
……………..DIMENSIONS RÉELLES…………………..1
implique que le dessin est 4 fois plus grand que la réalité 1

Les dimensions et les positions

Elles sont indiquées en millimètre (unité non indiquée) sur une flèche double (ligne de côte) reliant 2 lignes (lignes d'attaches) indiquant d'où à où se fait la mesure. Un diamètre ou un rayon sont indiqués par une flèche simple passant par le centre. La mesure est précédé de Ø pour un diamètre et R pour un rayon.

Fiche de synthèse