Table des matières

 Castor Informatique 

Pour s'entrainer au concours "Castor Informatique"

Présentation

Le concours "Castor Informatique" couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Le concours Castor est plus un dépistage et une acculturation au raisonnement logique utile en informatique.

Histoire

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 2 millions d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde.

Suite

Le Castor n'est qu'un premier pas vers la découverte de l'informatique. L'étape suivante peut être le concours Algoréa, ouvert à partir du mois janvier, destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python. Chacun peut participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépend de son résultat au concours Castor. Le concours Algoréa correspond aux connaissances apprises au cours du programme de technologie collège (algorithme et programmation). Site du concours "Algoréa"

Le concours en classe

Depuis 2018, dans le cadre du renforcement informatique et de l'apprentissage de la programmation, j'inscris mes élèves au concours Castor.

Voir l'historique des résultats.