Nous avons vu que le WEB, invention de Tim Berner Lee, permet le partage d'information à travers Internet en normalisant les procédures utilisées pour y accéder ainsi que la manière de les rédiger. Les informations sont récupérées et affichées grâce au navigateur web.
Si une ressource web est un fichier électronique interprété par un navigateur et si le fichier peut être hébergé en local, l'intérêt est le partage en rendant le contenu accessible à tous à travers les protocoles web. C'est la raison d'être du serveur web.
Un poste client (celui de l'utilisateur) envoie une requête (demande d'information) à un serveur (poste informatique relié en permanence à Internet). Celui ci retourne les informations (textes, images …) sous la forme d'un code (le HTML/CSS) ou de fichiers annexes associés (images, vidéo, ressources …). Le protocole HTTP est utilisé pour cela.
L'URL est l'adresse en trois parties de la ressource :
Le client envoie une requête au serveur qui la traitera avant d'envoyer une réponse. Les requêtes et réponses HTTP sont composées d'un entête (informations de gestion) et d'un corps (données utiles).
Le serveur gère des “log”, journal des connexions et des ressources demandées par clients.
Il est généralement associé avec d'autres serveurs tels :
Dans un site marchand, il n'est pas stocké une page par article à vendre. La page concernant l'article est généré dynamiquement à partir des informations en base de données et d'un squelette de page défini préalablement.
On parle de serveur WAMP ou LAMP :
ZMWS est un serveur web de type WAMP écrit par Xavier Garreau. Il ne nécessite pas d'installation et fonctionne sur une clé USB. (Téléchargement sur Framakey. Il fait fonctionner sous Windows un serveur web Apache, une base de données MySQL et un serveur PHP.
Après l'avoir téléchargé et copié sur votre clé USB :