Nous avons vu qu'un tableur permettait d'automatiser les calculs et était plus efficace qu'une calculatrice.
Compétences du socle commun :
J’ai acquis la compétence si :
Dans cette activité, il s'agit de créer un modèle de bon de commande sur une page et de prévoir tout les calculs afin de limiter le travail de l'utilisateur à la saisie des articles à commander.
Le but est :
Un bon de commande débute par un entête fournissant les données d'identification du client et du fournisseur (Nom, adresse, téléphone, référence client, logo fournisseur …
La plus grande partie de la feuille est occupée par les lignes servant à inscrire les articles commandés (Désignation, référence, quantité, prix unitaire, montant). On y utilise des colonnes de différentes largeurs.
En bas de page figure les totaux : Montant HT, Frais de port, Taxes (TVA 20%) et Montant total TTC.
Si les articles commandés changent à chaque commande, les calculs effectués restent eux les mêmes.
Nous allons réaliser un bon de commande simplifié pour la société “A4 Technologie” en récupérant les informations utiles sur leur site.
Les calculs utilisés pour trouver les montants sont des produits et des sommes (opérations de bases vus à l'école primaire). Il s'agit simplement de les traduire pour le tableur avec ce qui a été appris en cours.
Télécharger (enregistrer) le fichier compressé joint, le copier dans votre espace personnel et le décompresser dans votre dossier “Technologie” pour y travailler (clic droit dessus, “Extraire tout…” vers …, vous pouvez ensuite supprimer le fichier archive “bdc.zip”.)
Les informations textuelles ont déjà été saisie à votre place, il vous suffit d'ouvrir le fichier préparé.
Sans rien modifier, cliquez sur différentes cellules pour découvrir la totalité de leur contenu et leur position sur la feuille.
L'entête du bon de commande comprend 2 parties (le fournisseur et le client). Nous ferons correspondre la largeur de la partie fournisseur à la taille de la colonne “Désignation” et définirons aussi la taille des autres colonnes pour remplir la largeur de la page. Ensuite, nous mettrons en forme l'entête et ajouterons les éléments non textuel.
La 2ème étape consiste à remplir la page avec un tableau pour les commandes. Il faudra ensuite définir les formats des textes et des nombres principalement “Monétaire”. Saisir les formules pour calculer le montant.
Il est intéressant de créer non pas un fichier normal mais un modèle qui pourra être réutilisé de nombreuse fois sans rien effacer. Il faut au préalable vérifier notre travail.
Vous pouvez maintenant utiliser le modèle autant de fois que nécessaire sans effacer quoi que ce soit. Seul les frais de port sont à modifier avant de re-enregistrer le modèle s'ils augmentent. Vous pouvez aussi changer le client, le fournisseur et les frais de port pour faire un nouveau modèle.
Il peut être plus joli qu'une ligne vide n'est pas de montant plutôt que “0.00 €”. Que les frais de port n'apparaissent que si un article est commandé, cela évite un montant TTC sans article.
Si vous modifiez votre bon de commande, s'assurer qu'il est vide et l'enregistrer ensuite comme modèle.
Écrire en E11 la formule =si(nbval(A11:D11);C11*D11;“”). La faire glisser de E11 à E43.
La formule est calculé si une valeur est noté dans la zone Ax:Dx sinon une chaîne vide est utilisée.
Écrire en E46 la formule =si(E44>0;13;0)