Les adresses IP

Nous avons vu dans une précédente leçon les composants du réseau local et leurs connexions entre eux. C'est grâce à cela que de notre poste de travail nous accédons aux serveurs et à Internet. Mais cela ne suffi pas, il faut aussi pouvoir identifier les différents ordinateurs pour un fonctionnement correct.

Compétences :

  • IP.1.1- Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique

J’ai acquis la compétence si :

  • J’ai compris qu’un appareil connecté sur un réseau possède obligatoirement une adresse IP et un masque réseau
  • J’ai compris que l'adresse IP se découpe en nom du réseau et numéro de l'ordinateur
  • J'ai compris que pour communiquer avec l'extérieur de mon réseau, j'ai besoin d'une passerelle (Routeur).

Dans cette leçon, nous allons apprendre à configurer un ordinateur pour qu'il soit reconnu et fonctionne dans un réseau. Nous verrons aussi avec l'activité liée comment contrôler le fonctionnement et effectuer des dépannages simples.

Le courrier à La Poste

Cliquer pour agrandir Pour envoyer une lettre, on met son message dans une enveloppe, on inscrit sur l'enveloppe l'adresse du destinataire et celle de l'expéditeur pour la réponse.

Une adresse se compose de plusieurs lignes qui permettent de trouver le destinataire. Soit un canadien qui inscrit l'adresse suivante “M. Durand, 15 Av Jean Jaurès, 12100 MILLAU, FRANCE”. Le facteur canadien l'envoi en France à Paris, le facteur de Paris l'envoi en Aveyron à Rodez, le facteur de Rodez l'envoie à Millau et celui de Millau l'amène à M. Durand.

Les messages électroniques

Cliquer pour agrandir A chaque message transmis est associée l'adresse IP du destinataire et l'adresse IP de l'expéditeur.

C'est le même fonctionnement qu'à La Poste sauf qu'un facteur humain peut corriger une erreur (d'orthographe par exemple) sur l'adresse et trouver quand même le destinataire, mais pas le routeur.

RAPPEL : Un octet (unité de mémoire informatique) est composé de 8 éléments binaires. Chaque élément binaire peut avoir la valeur binaire 0 ou 1. Un octet contient donc un nombre binaire compris entre 0 et 255 (00000000 et 11111111).

Une adresse IP (Internet Protocol) permet d’identifier tout appareil (poste, imprimante, tablette, objet connecté, routeur, …) sur un réseau informatique utilisant le protocole IP. Elle est composée de 4 octets (nombres entre 0 et 255) séparées par des points. Elle se lit de gauche à droite.

Le masque réseau permet de séparer l'adresse du réseau (les octets à 255) du numéro de l'appareil informatique (les octets à 0). La partie réseau précède toujours la partie appareil. Exemple :

  • L’adresse IP (Internet Protocol) permet d’identifier tout appareil sur un réseau informatique. Elle se compose de 4 octets (nombres) compris entre 0 et 255 inclus séparés par des points (ex. 192.168.1.13).
  • Le masque réseau permet de découper l'adresse IP en une adresse réseau et un numéro d'ordinateur. Il permet aussi de déterminer le nombre maximum d'ordinateurs qui peuvent composer le réseau. Les octets “255” correspondent à la partie adresse réseau et les octets “0” correspondent au numéro d'ordinateur (ex. IP=192.168.4.5 et masque=255.255.255.0 ⇒ L'adresse réseau est 192.168.4.0 et l'ordinateur à le numéro 5).

Contrôles et dépannages

Parmi les programmes présents sur tous les ordinateurs, il en est un, la ligne de commande (cmd) qui permet de contrôler le fonctionnement du réseau. les commandes principales sont :