Table des matières

cours - 3eme - ci4 fabrication du châssis - Concevoir son châssis [TD1]

Concevoir son châssis [TP1]

Nous allons mettre en pratique nos dernières connaissances dans une activité “complexe” [Qui comprend plusieurs éléments ayant de nombreux rapports entre eux] mais pas difficile.

Il s'agit de réaliser le plan du châssis de notre robot. Il faut penser à sa forme mais aussi à y disposer tous les composants nécessaires, en respectant les critères du cahier des charges mais aussi, en réfléchissant aux différentes situations ou le rebot peut se trouver afin d'optimiser nos chances.

Réflexions préalables

J'observe le plateau du concours et j'imagine mon robot s'y déplaçant en lui donnant différentes formes. J'ai déjà effectué une “veille technologique” en ayant observé les robots déjà réalisés et leurs comportements (photos et vidéo) sur la page des concours des années précédentes sur l'ENT.

Je relève les dimensions d'encombrement maxi du robot (cahier des charges) mais aussi ceux des composants à utiliser (catalogue des composants disponibles).

Je teste différentes configurations, maquette papier ou dessin pour déterminer la meilleure et penser aux conséquences de chaque choix.

Je fige la solution que je retiens afin de la dessiner sur l'ordinateur.

Décomposition de la forme du châssis

Le châssis ci contre se décompose en 4 figures de bases, un cercle, un grand rectangle et 2 petits.

Je distingue un axe de symétrie vertical sur lequel devra se trouver l'origine. Je la choisis au centre du cercle par exemple.

Je vais dessiner, positionner et dimensionner l'esquisse du cercle puis la mettre en volume et le nommer dans l'arbre de création.

Je fait de même pour le grand rectangle.

Les 2 petits rectangles, ne se recoupant pas, je peux les dessiner dans la même esquisse en définissant le premier puis en utilisant une symétrie pour le dupliquer. L'esquisse fini, je supprime la matière et la nomme dans l'arbre de création.

Positionnement des composants

Les positions des fixations des composants doivent être indiquées sur le plan. Je les connais en consultant le catalogue des composants qui donne toutes les informations utiles.

Je peux utiliser des lignes repères (bleu) qui ne correspondent pas à des volumes.

Je peux utiliser aussi des symétries si besoin.