Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:cfao2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
cours:cfao2 [2022/05/09 07:41]
mrcjl
cours:cfao2 [2022/05/11 10:45] (Version actuelle)
mrcjl
Ligne 13: Ligne 13:
 </WRAP> </WRAP>
  
-=====Exemple de dessin technique=====+=====Rappels sur le dessin technique=====
 <WRAP group><WRAP twothirds column> <WRAP group><WRAP twothirds column>
 Il s'agit ici d'une lame de taille crayon représenté vue de dessus et de gauche à partir d'une coupe située au centre de la pièce. Toutes les dimensions sont relatives au point supérieur gauche de la vue de face ou de la vue de gauche. Il s'agit ici d'une lame de taille crayon représenté vue de dessus et de gauche à partir d'une coupe située au centre de la pièce. Toutes les dimensions sont relatives au point supérieur gauche de la vue de face ou de la vue de gauche.
Ligne 25: Ligne 25:
   * Le dessin technique est un **dessin normalisé en 2 dimensions** et à l’**échelle** d’une pièce d’un objet. Il donne toutes les indications nécessaires à sa fabrication.    * Le dessin technique est un **dessin normalisé en 2 dimensions** et à l’**échelle** d’une pièce d’un objet. Il donne toutes les indications nécessaires à sa fabrication. 
   * Il comprend généralement plusieurs **vues** afin de fournir tous les détails (dessus, dessous, gauche, droite).    * Il comprend généralement plusieurs **vues** afin de fournir tous les détails (dessus, dessous, gauche, droite). 
 +  * Il est réalisée à l'aide de **traits normalisés** (épais = contours apparents ; pointillés = contours cachés ; fin = informations ; mixte = axe)
   * Chaque élément (forme géométrique) est **positionnée et dimensionné** par des **cotes** (2 lignes d’attache, une ligne de cote) à partir d'une **origine**. Une cote comprend une valeur et parfois une tolérance de fabrication.    * Chaque élément (forme géométrique) est **positionnée et dimensionné** par des **cotes** (2 lignes d’attache, une ligne de cote) à partir d'une **origine**. Une cote comprend une valeur et parfois une tolérance de fabrication. 
   * Toutes les valeurs son écrite **sans unité, ce sont des millimètres**. Un cercle est coté par son diamètre Ø ou son rayon R.   * Toutes les valeurs son écrite **sans unité, ce sont des millimètres**. Un cercle est coté par son diamètre Ø ou son rayon R.
-  * Une coupe est représentée par des hachures.+  * Une "coupeest représentée par des hachures.
 </WRAP> </WRAP>
- 
-Le dessin technique se compose de **traits** :  
- 
-{{:cours:img_typetraits.jpg?100 |}} 
-  * forts (contours visibles),  
-  * pointillés (contours cachés),  
-  * fins (informations, cote …),  
-  * mixtes (axes de symétrie, de perçage …) 
  
 Le dessin technique n'a plus aujourd'hui qu'une fonction de contrôle des pièces. Il est remplacé par la modélisation 3D lors de la phase de conception. Ces règles de bases restent à connaître pour réaliser les esquisses. Le dessin technique n'a plus aujourd'hui qu'une fonction de contrôle des pièces. Il est remplacé par la modélisation 3D lors de la phase de conception. Ces règles de bases restent à connaître pour réaliser les esquisses.
Ligne 57: Ligne 50:
 Exemples de logiciels de CAO (FreeCad, SolidWorks, ....).  Exemples de logiciels de CAO (FreeCad, SolidWorks, ....). 
  
-=====Réalisation d'une esquisse=====+=====Réalisation d'une esquisse et cotation de celle-ci=====
 Pour réaliser une esquisse il existe une bibliothèque de formes de bases et d'autres qui peuvent être réalisées à partir de lignes.  Pour réaliser une esquisse il existe une bibliothèque de formes de bases et d'autres qui peuvent être réalisées à partir de lignes. 
  
Ligne 66: Ligne 59:
  
 Il est également possible d'utiliser  des symétrie ou des répétitions d'une ou plusieurs figures sélectionnées. Il est également possible d'utiliser  des symétrie ou des répétitions d'une ou plusieurs figures sélectionnées.
 +
 +=====Mise en volume=====
 +L'esquisse sert ensuite à ajouter de la matière (extrusion ou protrusion) ou à en enlever (cavité, perçage ...). Une épaisseur/profondeur doit être définie à chaque fois.
 +{{ :cours:partdesign.png?600 |}}
 +Les opérations, esquisse - mise en volume, se répètent jusqu'à la pièce finie. Une fois terminée, la pièce peut servir dans un **assemblage** ou pour la réalisation d'un **fichier d'usinage**. 
  
 =====Mise en plan===== =====Mise en plan=====
 {{ :cours:freecad_4.jpg?300|}}  {{ :cours:freecad_4.jpg?300|}} 
-Une fois terminée, la pièce peut servir dans un **assemblage** ou pour la réalisation d'un **fichier d'usinage**.  
- 
 Une mise en plan est généralement imprimée pour les contrôles de fabrication et pour être ajouté au dossier technique. Pour la réaliser, on sélectionne les vues utiles sur lesquelles on reporte les cotes nécessaires à la fabrication. Une mise en plan est généralement imprimée pour les contrôles de fabrication et pour être ajouté au dossier technique. Pour la réaliser, on sélectionne les vues utiles sur lesquelles on reporte les cotes nécessaires à la fabrication.
  
cours/cfao2.1652074877.txt.gz · Dernière modification: 2022/05/09 07:41 de mrcjl